PUBLICITÉ

photo principale

Réalité virtuelle : comment elle change le visage de l’immobilier

Acheter une parcelle de terrain dans le monde virtuel? Visiter une maison, comme si vous y étiez, mais à partir d’un autre pays? C’est maintenant possible, grâce à la réalité virtuelle!

Il s’agit d’ailleurs d’un domaine en pleine croissance. Au fil des avancées technologiques, elle est devenue beaucoup moins chère et beaucoup plus immersive. Quels sont les avantages de cette technologie dans l’immobilier?

1

Plus facile de visualiser les changements et ajouts

Que ce soit lors de rénovations d’envergure ou pour visualiser une maison construite sur un terrain vacant, la réalité virtuelle (RV) est un outil de visualisation architecturale pratique.

Les courtiers immobiliers peuvent ainsi utiliser la technologie RV pour montrer à la fois l’extérieur et l’intérieur des propriétés qui ne sont pas encore construites afin que les clients puissent avoir un aperçu clair de ce qui leur est proposé. Elle permet aux futurs acheteurs de visualiser à quoi ressemblera une maison usagée une fois qu’ils y seront emménagés. Ainsi, ils s’assurent qu’elle sera adaptée à leurs besoins et leurs goûts.

C’est aussi un excellent outil pour refaire l’ambiance d’une pièce ou rénover un étage entier!

Pratique lors de la vente d’une propriété

Aujourd’hui, de nombreux courtiers immobiliers utilisent la technologie de RV pour augmenter les ventes à l’aide de la mise en scène virtuelle.

L’un des plus grands avantages de la réalité virtuelle dans la vente immobilière est la réduction des coûts. En effet, la RV transforme une propriété vide en une résidence bien meublée qui attire l’œil! Cette méthode est beaucoup plus abordable que le home stagging traditionnel, durant lequel les décorateurs doivent réellement meubler et aménager la maison. Les coûts impliquent l’achat ou la location de mobilier et d’objets décoratifs, en plus des frais pour l’entreposage.

La RV permet aussi de cibler les acheteurs potentiels sérieux d’une propriété : s’ils ne l’ont pas aimé en virtuel, ils ne se déplaceront pas en vrai.

Aussi, elle permet une économie de temps : nul besoin de se déplacer pour visiter la maison. Toutefois, la réalité virtuelle a ses limites et ne permet pas de ressentir l’énergie des pièces ou l’ambiance du quartier.

2

L’achat d’investissement immobilier virtuel

Dans le métavers, il est maintenant possible de se procurer des terrains virtuels à l’aide de cryptomonnaies et NFT (Non-Fungible Tokens, c’est-à-dire des certificats d’authenticité numérique pour des objets numériques). Bien que cela soit encore rarissime!

Ces investissements sont faits autant par les particuliers que les investisseurs professionnels. Il s’agit d’acquérir une parcelle de terrain dans le but de voir sa valeur gonfler éventuellement, un peu comme un vrai terrain physique. Ou encore, pour des entreprises, de construire des magasins tout à fait virtuels et faire vivre à leurs clients une expérience de magasinage immersive en ligne, au lieu qu’ils aient à se déplacer physiquement en boutique.

L’intelligence artificielle et la réalité virtuelle n’en sont qu’à leurs débuts. Nous avons hâte de voir comment elles révolutionneront le monde de l’immobilier.