Thumbnail for post #19332

Quelle attitude adopter pour une maison écoresponsable?

Vous souhaitez vivre dans un environnement sain et qui respecte notre planète? C’est plus facile que vous ne le croyiez! Il suffit d’intégrer quotidiennement les valeurs du développement durable à l’échelle de votre foyer. Voici quelques conseils et les bons gestes à adopter pour une maison écoresponsable !

Référence : https://depositphotos.com

Les écogestes de l’eau

Le Québec possède une des plus grandes ressources d’eau douce de la planète, mais il ne faut toutefois jamais oublier que cette eau est des plus précieuses. Veillez à bien fermer le robinet après chaque utilisation (et pourquoi pas pendant le brossage de vos dents!). Traquez les fuites d’eau, vérifiez régulièrement le compteur et préférez les douches au bain, qui sont trois fois plus économiques. Aussi, n’hésitez pas à installer des réducteurs de débit aux robinets. Prenez également soin d’arroser modérément les plantes et conservez l’eau de pluie pour le jardin.

Enfin, cessez l’achat de bouteilles d’eau de plastique et privilégiez plutôt l’achat de bouteilles réutilisables et si vous désirez filtrer l’eau du robinet d’une façon tout à fait naturelle, optez pour un système de filtration comme le propose l’entreprise montréalaise Aquaovo

Référence : https://depositphotos.com

Les écogestes du chauffage

En matière de chauffage, tout commence par une bonne isolation des murs, sols, combles et fenêtres de la maison. Parmi les premiers gestes à adopter, choisissez un thermostat programmable et limitez la température de votre habitat. Idéalement, chauffez votre intérieur entre 16 et 22° Celsius. Vérifiez régulièrement votre chaudière et votre conduit de cheminée. Pour évacuer l’humidité, évitez les moisissures des murs et assurez-vous d’avoir une bonne ventilation.

Référence : https://depositphotos.com

Les écogestes de l’électricité

En dehors d’une bonne isolation de votre maison, optez pour l’apport maximum de la lumière naturelle et adaptez votre éclairage à vos différentes activités. Éteignez les lumières non nécessaires et tous les appareils en veille. Nettoyez régulièrement vos lampes et ampoules et choisissez un modèle écoénergétique lors de leur changement. Faites de préférence des lessives à basse température et côté cuisine, adaptez vos chaudrons selon votre plaque de cuisson. 

Référence : https://depositphotos.com

Les écogestes des produits ménagers

Attention, toutes les lessives mêmes les plus écolos sont néfastes pour l’environnement! Cependant, vous pouvez choisir des produits naturels comme le vinaigre blanc ou le savon noir. Pensez également à diluer chaque bouchon de lessive, savon ou shampoing. Enfin, dosez vos produits d’entretien ou fabriquez-les naturellement.

Référence : https://depositphotos.com

Les écogestes de la consommation

Parce que 30 % des gaz à effet de serre proviennent de nos assiettes; il est urgent de faire attention à son alimentation! Afin d’éviter tout gaspillage, faites vos achats en fonction de la saison et préférez les produits bios. Privilégiez les produits locaux; le transport a lui aussi toute son importance. Choisissez des produits durables et recyclables pour tout ce qui est meubles, électroménagers, vêtements. Bien sûr, optez pour des écolabels certifiant la qualité respectueuse de l’environnement. Enfin, évitez les emballages et préférez-les biodégradables.

Référence : https://depositphotos.com

Quelques astuces et un peu de bonne volonté suffisent à respecter l’environnement; il est temps de s’y mettre!

Source de l’image principale de l’article : https://depositphotos.com