Le magazine Protégez-vous consacre une bonne partie de son contenu de l’édition mars 2017 à différents tests menés sur les électroménagers. Conclusions: il n’existe pas de marque supérieure de façon générale.
Par contre, certains fabricants se montrent supérieurs à d’autres selon l’appareil: réfrigérateur, cuisinière, lave-vaisselle, laveuse.
Autre conclusion intéressante : un électroménager peu cher ne signifie pas nécessairement que sa qualité est moindre.
Plus de 160 laveuses, lave-vaisselle, réfrigérateurs et cuisinières ont subi l’épreuve du test. En fait, les experts de Protégez-vous ont évalué des centaines d’appareils au cours des cinq dernières années pour bien suivre l’évolution de la qualité chez plusieurs fabricants.
Résultats:
- les modèles de laveuses à chargement par le haut s’améliorent,
- d’intéressantes économies sont à faire dans la catégorie des laveuses à chargement frontal,
- la plupart des prix des lave-vaisselle sont directement proportionnels aux niveaux de qualité,
- les cuisinières au gaz se comparent difficilement aux cuisinières par induction. Ces dernières se révèlent d’ailleurs plus écoénergétiques, plus efficaces et plus sécuritaires.
- Du côté des réfrigérateurs, une surprise de taille attend les consommateurs.
Vous avez le choix : le magazine en kiosque ou le site internet de Protégez-vous.
Par ailleurs, si vous devez vous débarrasser d’un électroménager, les experts de l’organisme Écohabitation vous recommandent chaudement de faire appel à des entreprises spécialisées dans le recyclage de haute qualité, comme l’entreprise Pc Recycle. La collecte se fait à domicile.

Sinon, il y a toujours les écocentres mais, selon Écohabitation, trop d’électroménagers sont éliminés au lieu d’être totalement recyclés.
Photos: istock.com