PUBLICITÉ

Template_Image_Principale

Loft : comment sublimer son espace à aire ouverte

Les espaces à aires ouvertes qu’on retrouve dans les lofts peuvent causer des problèmes de logistique. Comment intégrer les diverses vocations dans une seule grande pièce? Pour vous aider, voici nos idées!

0

Peu importe le type de décor que vous voulez donner à votre loft — qu’il s’agisse du style contemporain, classique ou moderne —, ces conseils vous aideront à créer un aménagement qui sera flatteur et équilibré. Parce qu’on le sait : une aire ouverte peut vite devenir un chaos visuel!

Instagram @loft_interior
Instagram @loft_interior

1— Utilisez des meubles discrets (au besoin)

Une astuce pour ajouter une vocation secondaire (comme un espace pour travailler) à une pièce principale (comme une chambre à coucher) est de rendre cette zone aussi discrète que possible. Cela passe bien souvent par le choix des meubles. Par exemple, une seule tablette et une chaise peuvent faire office de coin bureau. La chambre à coucher conserve alors toute son ambiance.

2— Ne collez pas tous les meubles aux murs

Une erreur fréquente en déco : rassembler tous les meubles le long des murs. L’idée derrière est de dégager la pièce pour qu’elle paraisse plus grande. Or, c’est le contraire qui se produit! Le loft aura l’air déséquilibré. Si certains meubles peuvent être collés au mur, d’autres auront intérêt à être placés plutôt vers le centre de la pièce. Pour savoir ce qui convient, faites des tests en déplaçant les meubles dans l’espace jusqu’à ce que vous tombiez sur le positionnement idéal.

3— Mettez en valeur les plafonds hauts

Un des avantages des lofts est la hauteur des plafonds. Il ne faut pas l’ignorer dans notre façon de décorer. Si vous ne savez pas comment les mettre en valeur, voici un truc : sur un mur, installez une bande verticale d’un matériau comme du papier peint ou de la pierre. Elle doit partir du sol et toucher au plafond. Le coup d’œil sera magnifique, voire grandiose. Vous pouvez aussi fixer de très grandes toiles. Sinon, de larges et imposants luminaires suspendus voleront la vedette.

Instagram @loftdesignru
Instagram @loftdesignru

4— Construisez une mezzanine

Si l’espace en hauteur vous le permet, une mezzanine dans un loft est toujours vendeur. Il peut s’agir d’une pièce fermée qui deviendra une chambre à coucher ou du rangement supplémentaire. Ce peut aussi être laissé à aire ouverte (c’est d’ailleurs ce qu’on propose quand il n’y a pas de fenêtre à proximité).

5— Faites des divisions subtiles

Les divisions dans un loft sont importantes pour créer une ambiance équilibrée, mais cela ne signifie pas intégrer des murs pleins. D’ailleurs, on veut garder cette aire ouverte intacte! Comment créer des divisions discrètes? On peut se servir du positionnement des meubles. Par exemple, le canapé du salon fera dos à la salle à manger, ce qui formera deux zones distinctes. On peut aussi mettre une bibliothèque en guise de cloison symbolique entre la cuisine et la chambre à coucher. L’utilisation des carpettes au sol peut également aider à délimiter chaque zone.

Instagram @eeds_design
Instagram @eeds_design

6— Misez sur des couleurs qui ne se disputent pas l’attention

Dans une aire ouverte, il faut garder une continuité entre les éléments. Une pièce turquoise détonnera si elle est placée à côté d’un salon classique aux couleurs sobres. Il faut que la vue d’ensemble soit harmonieuse avec des teintes et des ambiances complémentaires.

Les lofts peuvent se transformer en des espaces de vie aussi pratiques que somptueux. Et plusieurs acheteurs craquent pour ce type d’habitation. À quoi ressemble le vôtre?