PUBLICITÉ

infoassurance

L’assurance habitation et la copropriété

En partenariat avec infoassurance.ca et le Bureau d’assurance du Canada.

Pour protéger un condo, deux contrats d’assurance sont requis : le contrat du copropriétaire et celui du syndicat de copropriété, qui couvrent chacun un aspect différent Cette particularité assure que vos biens ainsi que l’immeuble soient protégés. . Le site infoassurance.ca indique d’ailleurs qu’advenant un sinistre, c’est l’un ou l’autre de ces contrats qui dédommage, ou bien les deux, selon la nature des dommages subis.

Voici un résume ce que couvre chacun de ces contrats :

L’assurance du copropriétaire

  • Vos biens et la responsabilité civile pour vous-même et tous les occupants du condo
  • Les améliorations faites à votre condo depuis sa construction
  • Les personnes assurées par ce contrat :
    • Votre conjoint(e) et vos enfants
    • Les étudiants qui sont à votre charge, même s’ils n’habitent pas avec vous
    • Les jeunes de moins de 18 ans dont vous avez la garde et qui habitent chez vous

L’assurance du syndicat de copropriété

  • Le bâtiment en entier, qui inclut les parties communes et la portion du bâtiment incluse dans chaque condo
  • Les aménagements originaux du condo et les biens qui appartiennent au syndicat (par exemple, le mobilier de la terrasse)
  • La responsabilité civile des administrateurs et du syndicat de copropriété
  • Le contrat inclut aussi un avenant valeur à neuf pour le bâtiment

infoassurance
infoassurance

Le point sur les rénovations

Vous avez remplacé les armoires de cuisine en mélamine par des armoires en bois? Vous avez changé le revêtement du plancher, ou installé une thermopompe? Ces améliorations doivent être assurées par votre assurance de copropriétaire. Il faut donc en aviser votre assureur.

Il est d’ailleurs recommandé de conserver une liste des améliorations faites au fil des ans dans votre condo. Cela facilitera grandement le règlement en cas de sinistre en permettant de départager ce qui est couvert par votre assurance de copropriétaire et par l’assurance du syndicat de copropriété.

Des mesures pratiques pour protéger votre investissement

Il est de la responsabilité de votre syndicat de copropriété de veiller à la gestion et à l’entretien de l’immeuble. De votre côté, il est primordial de vous y intéresser et de poser des questions sur les décisions prises par votre syndicat ou par le gestionnaire mandaté pour effectuer ce travail.

Des éléments à surveiller : l’existence d’un carnet d’entretien, la planification d’un fonds de prévoyance suffisant pour parer à toute éventualité ainsi qu’un registre à jour des travaux effectués sont des indicateurs probants d’une gestion responsable et consciencieuse de votre copropriété.

Pour en savoir plus, consultez notre vidéo Pour le mode de la copropriété comme habitation, que doit-on savoir en matière d’assurance?