Cropped shot of a businessman and businesswoman completing paperwork together at a desk

La transparence, la clé pour vendre son condominium rapidement

La préparation pour la vente d’un condominium n’est pas totalement la même que pour celle d’une maison. Mais dans tous les cas, l’honnêteté est un atout. Savez-vous quels documents les acheteurs potentiels voudront avoir en main avant de signer une promesse d’achat?

Pour aider à la vente d’un condominium, la transparence est de mise : un acheteur mis en confiance a plus de chance de craquer pour votre propriété. Pour ce faire, vous pouvez préparer des documents avec l’aide de votre courtier que les visiteurs pourront consulter afin de les aider à faire un choix éclairé.

1— Les résumés des assemblées annuelles

Certaines personnes ne réalisent pas qu’en déménageant dans un condo, ils s’invitent dans une grande famille dont tous les membres doivent fonctionner selon un ordre établi. Les potentiels acheteurs voudront sans doute s’assurer qu’ils cadrent bien dans ce groupe. Les procès-verbaux sont un bon indicatif. Ils contiennent les résumés de ce qui a été dit pendant les réunions de copropriétaires. On peut y lire les enjeux concernant l’immeuble, les demandes faites par les résidents ou les projets à venir. C’est une excellente façon de prendre le pouls de l’endroit ainsi que l’ambiance générale.

2— Les états financiers de l’immeuble

 

an estate agent shows a couple around a refurbished period home

Lors d’une visite, mieux vaut préparer des copies des états financiers de la bâtisse. Ainsi, les visiteurs pourront les consulter afin de s’assurer d’acheter une unité dans un immeuble en bonne santé financière. Dans ce document, on trouve entre autres le montant du fonds de prévoyance qui est en fait un compte d’épargne pour les imprévus et les dépenses relatives à l’immeuble. On peut également vérifier si le syndicat de copropriétés est endetté. C’est une mine d’informations! C’est aussi les états financiers qui permettront à la personne intéressée de savoir combien de frais de condos mensuellement elle doit débourser pour l’entretien des pièces communes.

3— Les règlements de l’immeuble

Bien que les règles dans les immeubles à condominiums se ressemblent d’un à l’autre, il y a parfois des exceptions. Il est important pour le futur acheteur d’en prendre connaissance. C’est dans un document intitulé Déclaration de copropriété que toutes les informations pertinentes se trouvent. Par exemple, certains immeubles ne permettent pas l’installation d’antenne pour la télévision ou la peinture sur les portes menant au corridor commun.

4— Les factures d’énergie

Shot of businesswomen shaking hands in a modern officeTout comme pour une maison, les futurs acheteurs voudront sans doute connaître le montant que vous déboursez chaque année pour chauffer et/ou climatiser l’endroit. Ainsi, ils pourront prévoir un budget en conséquence. Les factures d’électricité et de gaz naturel servent aussi à savoir si le condo est bien isolé et écoénergétique.

5— Le formulaire DRCOP

Il est conseillé de faire remplir par le gestionnaire de l’immeuble le formulaire DRCOP (Demande de renseignements au syndicat de copropriétaires). Il devra répondre à des questions en tout genre, et ce, en toute honnêteté. Certains éléments inscrits se retrouvent dans d’autres documents, mais certains seront nouveaux. Par exemple, l’acheteur sera informé des sinistres que l’immeuble a connus.

Vous avez des questions? N’hésitez à demander à votre courtier Via Capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *