Geothermal Pipe Coils at the bottom of a Trench

La géothermie, une façon écologique de chauffer sa maison

Depuis plusieurs années, on entend parler des systèmes de chauffage géothermiques qui utilisent l’énergie du sol pour tempérer l’air de nos maisons. Pourtant, il y en a peu sur le territoire québécois. Pourquoi?

Si ces systèmes sont rares au Québec, c’est sans doute parce que l’hydroélectricité est abordable et peu polluante. Nous sommes d’ailleurs des pionniers dans le domaine. Malgré tout, la géothermie pourrait devenir dans un futur rapproché un système de chauffage de plus en plus vu dans nos foyers. D’ailleurs, il y a quelques années, Hydro-Québec annonçait vouloir utiliser cette technologie pour faire fonctionner certaines centrales électriques.

Comment cela fonctionne?

 

Heat pump, ground source

L’idée derrière la géothermie est d’exploiter l’énergie qui se trouve à trois mètres sous terre. À cet endroit, l’air est plus chaud que ce que veut la pensée populaire, soit 10 °C. Amener cette chaleur à nos maisons n’est pas une mince affaire. Selon la superficie de la propriété à chauffer et à climatiser, il faut creuser un ou plusieurs puits et installer un système de distribution reliant ces puits à la maison. En été, la chaleur sera envoyée sous terre et en hiver, le contraire se produira. Grâce à la géothermie, on peut donc chauffer ou refroidir un bâtiment. Certaines propriétés sont même dotées d’un système qui permet de chauffer l’eau des piscines.

L’aspect financier

Il faut débourser un bon montant pour l’installation. Les prix varient, mais on peut s’attendre à une moyenne de 30 000 $ pour une maison de dimension standard. Et certains frais peuvent s’ajouter selon l’état de la résidence, par exemple s’il faut améliorer son isolation. En effet, une maison qui accueille un système de géothermie doit être parfaitement isolée. En revanche, ce système permettrait de réduire de beaucoup les coûts reliés à climatisation et au chauffage. Aussi, il fait augmenter la valeur du bien immobilier. Pour encourager les propriétaires à se tourner vers ce type de technologie écologique, il existe quelques subventions gouvernementales. Informez-vous!

Et si vous louiez?

 

Geothermal LoopsSi vous n’avez pas envie de débourser des milliers de dollars pour son installation, vous pouvez louer cette technologie. L’entreprise la plus connue est Marmott Énergies qui permet à ses clients de payer un montant mensuellement pour profiter de la géothermie, comme il est possible de le faire pour d’autres services, par exemple la location d’un chauffe-eau. Mais, si vous décidez d’acheter, il est important de se tourner vers une entreprise qui possède la certification Coalition Canadienne de l’Énergie Géothermique (CCÉG). Idéalement, pour éviter les coûts exorbitants, un système de géothermie doit être installé dans une maison pensée pour l’accueillir et qui a de grandes performances écoénergétiques.

La géothermie est un système populaire un peu partout à travers le monde, notamment aux Philippines — qui produit près de 30 % de son énergie ainsi — ou encore l’Islande — près de 100 %. Les techniques évoluent et s’améliorent année après année. Selon vous, est-ce une énergie propre qui mérite sa place dans nos maisons québécoises?