Beau temps, mauvais temps, Joël Soucy sillonne les routes du Bas-Saint-Laurent pour accompagner ses clients dans leurs transactions immobilières. Si son métier de courtier lui va comme un gant, c’est qu’il l’a choisi par passion pour le conseil et par amour pour sa région d’origine.
De conseiller financier à courtier immobilier
Avant d’aider des familles à trouver la propriété de leur rêve, Joël s’occupait uniquement du financement. Il menait alors une brillante carrière de conseiller financier dans une caisse à Montréal. Quelques temps après son arrivée à Montréal, il sentit le besoin de retourner dans le Bas-Saint-Laurent : les paysages de son enfance lui manque. Tout comme le dynamisme économique de la région. Il ne lui en faut pas plus pour suivre son instinct : il quitta définitivement la métropole pour retourner à Rimouski.
Joël voit dans ce changement de vie une formidable occasion de se réorienter. Le courtage immobilier s’impose alors comme un prolongement de son expérience bancaire « C’est vraiment gratifiant de pouvoir aujourd’hui accompagner une famille dès le début du processus, jusqu’à les voir passer chez le notaire puis s’installer, confie-t-il. J’aime aussi leur offrir la paix d’esprit d’une transaction réussie ! » Les retours de ses clients, autant acheteurs que vendeurs, prouvent que son expertise est désormais bien établie.
L’immobilier dans le Bas-Saint-Laurent : une histoire de famille
Joël tient à souligner qu’il n’est pas seul dans l’aventure « Depuis le début, je fais équipe avec ma sœur, Françoise Soucy ». Courtière immobilière depuis 30 ans, Françoise n’a pas hésité une seconde avant de prendre son frère sous son aile lorsqu’il a fait son virage professionnel.
D’ailleurs, ce n’est pas rare dans le métier de croiser ce type d’équipe, réunissant des membres d’une même famille. C’est souvent une combinaison gagnante, car on connaît les forces et faiblesses de ses partenaires ! Pour Joël et Françoise, cette organisation permet d’offrir aux clients des compétences complémentaires et une plus grande disponibilité.
Mais sa réussite, le duo la tire surtout de son engagement professionnel « On travaille avec passion, affirme Joël. Et notre petit plus, c’est une relation client humaine, proche des gens. Une relation qui dépasse la simple transaction immobilière. »
Au-delà des transactions
Joël se donne à 100 % pour chacun de ses clients. C’est peu de le dire ! Une de ses visites récentes chez un client en est un bel exemple. Pendant son évaluation, Joël a découvert avec surprise que le sous-sol était dans un état désastreux. Et pour cause, un dégât d’eau endommageait la propriété depuis déjà trois jours. Le propriétaire — qui est assez âgé — ne s’était rendu compte de rien.
Joël s’est tout de suite retroussé les manches. Il a pris les devants pour aider son client à entamer les démarches nécessaires pour remettre la pièce en état. Tout ça avant même que le contrat de courtage soit signé !
Des histoires comme celle-là, la grande famille Via Capitale en vit tous les jours. Des histoires où un courtier a la chance d’avoir un impact positif sur la vie de son client. Pas étonnant que les courtiers immobiliers se classent deuxièmes sur l’indice de bonheur au travail !
Pour contacter Joël Soucy
Bureau : 418 724-4116
Cellulaire : 418 723-7803
Sans frais : 1866 289-4116