Thumbnail for post #19328

Insectes dans le jardin et la maison : des solutions naturelles pour les prévenir et s’en débarrasser!

Le seul désavantage au retour du beau temps est probablement la présence d’insectes. En plus de leur apparence repoussante, ces insectes peuvent faire des ravages considérables; vous mettez tant d’amour et d’énergie dans l’entretien du jardin et de la maison! Ne laissez pas ces créatures minuscules se mettre en travers de votre chemin. Voici nos conseils pour prévenir les insectes.


Prévenir les insectes à l’intérieur

N’invitez pas les insectes à entrer avec un moustiquaire troué ou une fissure non colmatée. L’entretien de votre maison peut faire toute la différence. Le bois pourri est particulièrement attirant pour les insectes.

Rangez la nourriture dans des contenants hermétiques. Les pièces, surtout la cuisine, doivent être propres et rangées puisque la saleté comme les encombrements rendent l’environnement plus favorable aux parasites. Prenez l’habitude de nettoyer après avoir cuisiné pour éviter l’accumulation de graisse, et disposez aussitôt des déchets de table à l’extérieur, dans une poubelle fermée hermétiquement.  

Aussi, à moins d’en avoir une phobie, ne tuez pas les araignées! Pour se débarrasser des indésirables, elles sont vos meilleures alliées!

Prévenir les insectes à l’extérieur

Au jardin, créez un milieu diversifié qui attirera plusieurs types d’insectes, de sorte que vous profiterez ainsi de la présence de proies et de prédateurs. Les insectes s’élimineront alors entre eux! Une autre manière d’éloigner certaines espèces, comme les fourmis, est d’apposer des bandes collantes à la base du tronc des arbres plus fragiles. Celles-ci sont vendues à la jardinerie.

Plantez des fines herbes dont l’odeur pourrait déranger les insectes. De manière générale, la menthe, le basilic et la citronnelle sont très efficaces. Sous forme d’huiles essentielles, ces plantes sont également efficaces! L’ail est également un répulsif : plantez-en entre vos plantes.

Et si vous êtes très dévoué, adoptez quelques poules, qui raffolent des insectes!

Référence : https://depositphotos.com

Insecticides : des recettes maison

  • Faites macérer de deux à dix gousses d’ail écrasées dans un litre d’eau pendant au moins 24 heures et filtrez. Attention si vous aspergez des plantes comestibles de cette solution, car elles en garderont le goût. Cette solution est efficace contre les pucerons, chenilles, perce-oreilles, fourmis, nématodes, limaces…
  • Mélangez de l’eau et du vinaigre en quantité égale. Cette solution est efficace contre les fourmis, limaces, mouches à fruits…
  • Mélangez un litre d’eau à une grosse cuillère à table de savon de Castille pur. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron (facultatif). Cette solution est efficace contre les pucerons, chenilles, perce-oreilles…

Les fourmis

Si vous voyez quelques fourmis à l’intérieur, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Elles sont sans doute simplement de passage, à la quête de nourriture. En revanche, si elles voyagent en grand nombre ou que vous les remarquez par temps froid, c’est mauvais signe! 

Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser d’une colonie de fourmis à l’intérieur, faites appel à un exterminateur. Les fourmis charpentières sont particulièrement dangereuses. Leur présence peut être détectée par des dépôts de fine sciure de bois.

Il existe une foule d’astuces simples pour éloigner les fourmis noires communes, dont la craie, la poudre d’os, le bicarbonate de soude, le marc de café, le borax, le sel, le marc de café… Pour tuer une colonie, versez de l’eau bouillante directement dans le nid. 

Référence : vlada11 via Pixabay

Les chenilles 

Leurs poils sont peut-être soyeux, mais, comme ils peuvent irriter la peau, ne les manipulez qu’avec des gants! En dévorant les feuilles, les chenilles sont particulièrement néfastes, sans compter qu’il y a peu de choses moins plaisantes que la présence d’une tente de soie où elles grouillent en grand nombre…

Désherbez régulièrement, puisque ces insectes raffolent des mauvaises herbes. L’odeur du cèdre les repousse : répandez donc des copeaux autour des plantes. Le marc de café a un effet semblable. Vous pouvez aussi utiliser de la terre diatomée.

Référence : artyangel via Pixabay

Les guêpes

Comme elles consomment de nombreux insectes nuisibles et butinent les fleurs, les guêpes ne sont pas particulièrement nuisibles. En revanche, elles peuvent très bien installer leur nid (qu’on dirait fait de carton ou de vieux papier) près des poubelles ou du barbecue. Agressives, elles peuvent passer à l’attaque, parfois même sans provocation apparente, et leur piqûre peut provoquer de graves réactions allergiques. Les poubelles et la nourriture les attirent.

Confiez la tâche d’éliminer un nid à un exterminateur professionnel. 

Référence : oreana3 via Pixabay

Pour plus d’information, consultez le Carnet horticole et botanique ou le dépliant Maison propre et jardin vert de la ville de Montréal.

Source de l’image principale de l’article : https://depositphotos.com