Thumbnail for post #19869

Idées astucieuses pour une cuisine fonctionnelle

Vous avez toujours l’impression de manquer de place dans votre cuisine? Pas de panique, il existe des solutions aussi pratiques qu’astucieuses pour aménager l’antre de la gourmandise! Utilisez des meubles bien pensés, des ustensiles futés ou encore réorganisez des zones. Voici 5 conseils pour optimiser votre pièce.


Aménager chaque coin

Pour équiper au mieux votre cuisine, optimisez l’espace avec des meubles adaptés. Désencombrez le sol, misez sur les murs et utilisez la hauteur jusqu’au plafond. Exploitez les angles avec des systèmes pivotants, dotez la crédence de tringles et suspendez des ustensiles au mur. Optez pour des portes relevables moins encombrantes et privilégiez les tiroirs coulissants. Enfin, rien ne vous empêche d’utiliser du mobilier modulable, des chaises pliantes ou encore des meubles à roulettes qui se déplacent à volonté.

Référence : https://www.drivenbydecor.com/kitchen-cabinet-storage-organization-ideas/

Adapter les électroménagers

Il existe aujourd’hui toute une gamme d’électroménagers adaptée aux cuisines pour gagner de l’espace et offrir des solutions intelligentes. Par exemple, les prises encastrées ou escamotables permettent d’avoir à proximité tous vos appareils et d’y placer une prise USB pour recharger votre téléphone. Pour un vrai confort sans encombrement, optez pour une hotte capable de se placer sous un placard, pour un réfrigérateur à portes amovibles ou encore un élément multifonction de type : table de cuisson, four et lave-vaisselle. Les idées ne manquent pas dans les magasins d’électroménagers.

Créer des zones

Rien de tel que d’opter pour le triangle d’activité : cuisson, lavage et rangements pour faciliter la circulation et conserver les distances entre les différents appareils. Idéalement, placez la plaque, la hotte, le four dans la même zone. Adaptez la taille de votre évier et évitez de le mettre trop près du mur afin de faciliter l’entretien. Laissez les couteaux, planches à découper près de la zone de préparation, les chaudrons dans la partie cuisson et les ustensiles : gants et égouttoir dans celle prévue pour le nettoyage.

Référence : https://www.instagram.com/p/BLi2qxSDx-P/?taken-by=mattietiegreen

Faciliter les rangements

Aujourd’hui, les cuisinistes jouent d’astuces dans la conception de cuisine! Il existe des tiroirs à multiples compartiments dans lesquels vous pouvez ranger vos assiettes, verres ou marmites. Afin d’utiliser au maximum l’espace, utilisez vos murs pour accrocher vos ustensiles, porte-bouteilles ou casseroles. Enfin, rien ne vous empêche de poser une belle étagère sur votre dosseret, une façon astucieuse d’obtenir différents niveaux de stockage. Placez sur votre plan de travail votre électroménager quotidien comme la cafetière ou encore le grille-pain.

Référence : https://www.instagram.com/estevancortez/

Un effet de lumière

L’éclairage est un élément essentiel pour se sentir bien dans sa cuisine! Profitez d’abord de la lumière naturelle et évitez de mettre des rideaux ou des stores. Éclairez précisément le plan de travail et le dessus de la plaque. Cela permet de préparer et cuire en confort et sécurité. Choisissez un plafonnier ou des lampes suspendues pour un éclairage général ou pour éclairer la zone de repas. Une astuce consiste à mettre votre crédence en miroir afin d’agrandir l’espace et d’apporter de la luminosité.

Une cuisine bien pensée est la promesse de repas en famille ou entre amis agréables et chaleureux!

Source de l’image en vignette de l’article : myparadissi/Instagram