La grande région de Montréal vient d’enregistrer un mois d’août record depuis que les ventes résidentielles sont recensées. Une hausse de 8% par rapport à août 2016, stimulée par les ventes de copropriété, a permis à la région de connaître cette performance.
Voici les grandes lignes du rapport mensuel de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM).
Variation des ventes par secteurs
- Quatre des cinq principaux secteurs de la RMR ont enregistré une croissance des ventes en août. L’île de Montréal arrive en tête avec une hausse de 12 % à ce chapitre.
- Laval, la Rive-Nord et la Rive-Sud ont connu des performances similaires, avec des augmentations des ventes respectives de 7 %, 5 % et 7 %.
- Seul le secteur de Vaudreuil-Soulanges a vu le nombre de transactions conclues se replier légèrement (-3 %) comparativement à août 2016.
Statistiques par catégories de propriétés
- Dans l’ensemble de la RMR montréalaise, les ventes de maisons unifamiliales ont crû de 4 % le mois dernier, tandis que celles de plex de 2 à 5 logements sont demeurées stables.
- La copropriété a encore une fois connu un excellent mois, alors que les ventes ont augmenté de 19 % dans ce segment. Cela fait maintenant huit mois consécutifs que la copropriété est la catégorie qui enregistre la plus forte progression des ventes.
Au chapitre des prix
- À l’échelle de la RMR, les maisons unifamiliales se sont vendues 6 % plus cher en août 2017 qu’un an plus tôt, avec une médiane de 325 000 $.
- La progression des prix a été plus ténue pour les deux autres catégories de propriétés, soit de 2 % pour le plex (470 250 $) et de 1 % pour la copropriété (251 500 $).
Nombre de propriétés à vendre
- L’offre de propriétés résidentielles à vendre dans le système Centris® des courtiers immobiliers (24 031) était de 15 % inférieur à ce qu’elle était un an plus tôt. Mathieu Cousineau, président du conseil d’administration de la CIGM, commente le rapport : « Le marché immobilier montréalais est présentement sur une lancée impressionnante. Le nombre de ventes vient d’enregistrer sa 29e hausse mensuelle des 30 derniers mois, juillet 2016 (0 %) étant le seul mois ayant fait exception. La dernière diminution mensuelle de l’activité remonte à février 2015.»
Photo: iStock.com