Thumbnail for post #19513

Faites de votre maison un havre de paix grâce au feng shui

L’énergie qui circule dans la maison est invisible à l’œil nu. Pourtant, elle est bien réelle et peut avoir un impact sur l’humeur des gens qui y habitent. 

Depuis des millénaires, un art décoratif chinois s’affaire à rétablir l’équilibre énergétique dans les foyers : le feng shui. Son but est de procurer un meilleur bien-être aux occupants. Vous avez envie d’intégrer quelques-uns de ces principes dans votre propriété? Suivez le guide!


Repos et travail ne font pas bon ménage!

Le feng shui soutient que toutes les pièces ont une vocation unique et que l’on ne devrait pas les amalgamer. Particulièrement lorsqu’il est question des zones de détente. La chambre à coucher ou le coin lecture ne devrait jamais inclure un ordinateur, un classeur qui contient les papiers administratifs ou tout ce qui fait référence au travail intellectuel et à l’organisation.

Prudence avec la couleur!

Vous savez sans doute que les couleurs peuvent influencer l’humeur. On dit par exemple que le rouge peut faire monter les envies passionnelles ou rendre agressif, que le vert est apaisant ou encore que le jaune stimule la créativité. Le feng shui est bien d’accord avec cette idée! Il suggère de choisir les couleurs des pièces avec soin. Utilisez-les à bon escient, selon la vocation de la pièce.

Référence : https://depositphotos.com

Réparations : ne procrastinez pas…

Le flux d’énergie dans une propriété est influencé négativement si elle nécessite des réparations. Trou dans le mur, moulure manquante, poignée brisée, porte d’armoire qui ne tient que d’un côté : tous ces problèmes apparents nuisent au bonheur des habitants ou des visiteurs. À vos outils!

Less is more

La règle du feng shui la plus connue et la plus appliquée est de désencombrer. Comment faire? Tout d’abord, améliorez la circulation dans toutes les pièces : il ne faut pas devoir contourner un meuble ou un accessoire déco pour être en mesure d’y entrer ou d’y sortir. Puis, il faut se débarrasser de tous les objets qui n’ont aucune utilité. Enfin, on range hors de la vue ce qui se trouve sur les surfaces ou les étagères, surtout dans la chambre à coucher, puisque cet encombrement visuel peut nuire à la qualité du sommeil.

Référence : https://depositphotos.com

Des miroirs, des miroirs et encore des miroirs

Selon les principes de cet art, les miroirs ont la propriété d’empêcher l’énergie négative de pénétrer dans les maisons. Ils peuvent aussi multiplier les effets de l’énergie positive en la reflétant partout. De ce fait, une demeure n’a jamais trop de ces objets.

Une entrée invitante

Maintenant que toutes les pièces sont égayées, c’est au tour de l’entrée! Selon le feng shui, elle doit être chaleureuse, en bon état et surtout aménagée avec goût. Ainsi, les personnes qui pénètrent dans la maison s’y sentent immédiatement bien. Lavez bien la porte, et agrémentez-la de vases ou d’un joli tapis. Aussi, de l’autre côté, n’oubliez pas d’installer du rangement qui dissimulera les chaussures et les manteaux, question de diminuer la charge visuelle.

Voici quelques-uns des nombreux conseils décoratifs du feng shui! Nous espérons qu’ils vous permettront de vous sentir mieux dans votre logis.