Thumbnail for post #18737

Et si les plantes d’intérieur avaient des super-pouvoirs? 

Parce qu’elles sont hautement décoratives, il n’est pas rare d’apercevoir en 2019 plus d’une plante d’intérieur dans les différentes pièces vedettes des magazines de design. Mais plusieurs d’entre elles détiennent par-dessus tout un super-pouvoir : elles ont effectivement la capacité d’améliorer la qualité de l’air de votre espace de vie

plante d'intérieur - meilleure qualité de vie - Blogue Via Capitale

Référence : https://depositphotos.com/

L’air de rien…

L’air ambiant de notre demeure n’est malheureusement pas à l’abri d’une multitude de polluants, invisibles à l’œil nu et pour la plupart inodores; vous serez d’ailleurs étonné d’apprendre que l’air est souvent plus pollué à l’intérieur de notre maison qu’à l’extérieur. 

À titre d’exemple, on retrouve dans l’air ambiant des composés organiques volatils (COV), qui sont des substances chimiques venant de différentes sources comme la fumée de cigarette, les produits de nettoyage, le vernis, la peinture, etc., sans oublier la présence de spores microscopiques (moisissure), de la poussière et d’acariens. 

À force d’être inhalés, ces polluants peuvent avoir des effets néfastes sur la santé : maux de tête fréquents, nausées, problèmes respiratoires, etc. Les personnes qui souffrent d’une maladie respiratoire (asthme) ou qui sont allergiques à la poussière, par exemple, seront beaucoup plus affectées par la présence de polluants dans l’air ambiant de leur milieu de vie

plante d'intérieur - amélioration air ambiant - Via Capitale

Référence : https://depositphotos.com

La plante d’intérieur : dotée de super-pouvoirs

Les plantes d’intérieur contribuent à éliminer les toxines et les polluants se trouvant dans l’air ambiant. Elles parviennent à concentrer les différents agents contaminants dans leurs feuilles. Par la suite, à l’aide de microorganismes, elles les neutralisent et libèrent du même coup des éléments qui balancent l’écosystème dans son ensemble. Elles absorbent également le dioxyde de carbone et le transforment en oxygène. En d’autres mots, elles sont de véritables purificatrices environnementales. Un super-pouvoir, quoi!

De plus, le fait d’ajouter des plantes d’intérieur chez soi fera en sorte que le niveau d’humidité sera plus élevé; de cette façon, les voies respiratoires (gorge, narines) auront moins tendance à s’assécher, surtout en hiver. Aussi, en capturant les particules de poussière, les plantes contribuent sans même bouger aux tâches ménagères; vous vous apercevrez rapidement que le besoin d’épousseter les meubles sera moins fréquent lorsque vous aurez plusieurs plantes dans votre maison! 

Finalement, en purifiant l’air ambiant, les plantes d’intérieur neutralisent également les odeurs. Oubliez ces accessoires que vous devez brancher au mur : les « huiles » chauffées sont une source de COV, dû à leurs composantes chimiques. 

plante d'intérieur - purificatrice d'air - Blogue Via Capitale

Référence : https://depositphotos.com

Quelles plantes d’intérieur privilégier?

Plus d’une plante d’intérieur vous aidera à améliorer la qualité de l’air de votre demeure. Cela dit, en voici quelques-unes à retenir…

L’aloès vera : utilisée depuis des lustres pour soigner les brûlures et les coupures, l’aloès vera aide également à éliminer les traces du formaldéhyde et du benzène, qui se retrouvent dans nos foyers lors de l’utilisation de nettoyants à base de produits chimiques ou de certains types de peintures. 

La langue de belle-mère (Sansevieria trifasciata) : cette plante est idéale si vous n’avez pas le pouce vert puisqu’elle a besoin de peu d’eau et de peu de lumière. Absorbant le dioxyde de carbone, elle distribue la plus grande quantité de son oxygène au cours de la nuit, contrairement à la plupart des autres plantes. Une plante de choix à placer sur votre table de chevet!  

La plante-araignée (Chlorophytum comosum) : cette plante est tout simplement magique! Résistante à la fois au froid et à la sécheresse, elle vous donnera de belles boutures que vous pourrez facilement partager avec vos proches. La plante-araignée vous permettra de combattre la présence du formaldéhyde, du benzène, du monoxyde de carbone, entre autres. De plus, cette plante ne comporte aucun risque pour les animaux domestiques!

plante d'intérieur - meilleure qualité de vie - Blogue Via Capitale

Référence : https://depositphotos.com

Que vous les ajoutiez dans votre salon, votre cuisine, votre salle de bain ou dans les différentes chambres à coucher de votre maison, les plantes d’intérieur vous garantissent dans un premier temps d’agrémenter ces pièces par leur simple présence et finalement, de vous aider à améliorer la qualité de l’air, ce qui n’est pas négligeable! Pourquoi s’en passer?