Thumbnail for post #20154

Envie d’un décor top tendance? Essayez le japandi, le wabi-sabi ou le scandinave

Venus d’ailleurs, le japandi, le wabi-sabi et le scandinave sont des styles de déco qui envahissent nos foyers depuis quelques années, ici et ailleurs. Ils ont plusieurs choses en commun — dont celui d’enjoliver nos maisons —, mais aussi quelques caractéristiques qui les rendent uniques. Voici lesquels!

La nature : une priorité

Ce que le japandi, le wabi-sabi et le scandinave ont principalement en commun? La nature! Les matières qui rappellent cette dernière ont une place de choix dans les décors, notamment le bois, le liège, le lin ou la verdure. Aussi, ces trois tendances misent sur une ambiance chaleureuse et douillette qui contraste avec la froideur parfois présente dans les styles contemporains et modernes.

L’esprit scandinave : une touche de vie

Il y a déjà quelques années que les ambiances scandinaves ont la cote. En plus de mettre de l’avant la nature, elles prônent la charge visuelle et le dynamisme. Par exemple, un décor peut se créer en multipliant les accessoires, en apposant plusieurs tableaux au mur ou en mélangeant les couleurs et les textures. Aussi, les objets plus utiles que décoratifs sont de mise, notamment un joli diffuseur d’huile essentielle ou encore une étagère sur laquelle des livres de cuisine sont mis à l’honneur. Pour ce qui est des coloris choisis, ils doivent apporter de la lumière comme les tons clairs, grèges et pastel.

Référence : https://depositphotos.com

Le style japandi : plus sombre et luxueux

Le japandi, qui a vu le jour au Japon, est une déclinaison du style scandinave. Cette tendance se démarque par des teintes plus foncées et de la lumière feutrée. Par exemple, on troque les blancs et les pastels pour des couleurs plus riches comme un vert émeraude, un brun terreux ou un bleu acier. Ce style se veut plus raffiné que le scandinave avec ses meubles et objets sophistiqués et ses textures recherchées comme la soie et les velours. Tout ce qui est fait à la main par un artisan expert a aussi sa place dans ce type de décor.

Référence : Mike Baker via http://blog-architecte-interieur.mism-design.com/nouveautes/succombez-au-style-japandi/

Le wabi-sabi : parfaitement imparfait

On sait que le Japon est un pays où se bousculent traditions et modernité. Et cela paraît dans la tendance wabi-sabi, qui se veut un équilibre entre les éléments vieux et neufs. On aime l’idée de moins consommer et d’être imparfait. On valorise les objets et les meubles qui montrent l’usure du temps, mais qui sont tout de même fonctionnels.

Par exemple, une table en bois massif dont la surface est usée est tout indiquée, mais pas si une patte est brisée. Un vase de métal rouillé peut aussi servir d’accessoire s’il est encore en bon état. L’idée est de créer un look humble. De plus, on s’éloigne des lignes épurées et droites et on se tourne vers l’éclectisme et l’abstrait. Pour ce qui est des plantes décoratives, on les aime dépareillées et sauvages.

Référence : https://depositphotos.com

Alors, craquez-vous plutôt pour le classique style scandinave, le sophistiqué japandi ou l’audacieux wabi-sabi?