Thumbnail for post #19907

Entre rénover ou déménager, votre cœur balance?

Votre cœur balance entre l’idée de déménager ou de rénover votre propriété? Vous n’êtes pas les seuls! Cette question chicotte de nombreux Québécois qui peinent à peser les pour et les contre avant de prendre une décision.

Mieux vaut prendre une décision éclairée en tenant compte des avantages et des inconvénients de chaque option. Ça tombe bien! Nous avons fait l’exercice pour vous.

Rénovations : par ici la poussière!

Améliorer sa maison peut obliger les occupants à vivre pendant des mois dans le chaos. En effet, agrandir une chambre, réaménager la cuisine ou rénover la salle de bain ne se fait pas en criant ciseau. Si vous vous embarquez dans cette aventure, soyez prêt… mentalement!

Devoir mettre la maison sur son 36

Un inconvénient de la vente est que votre propriété devra se faire une beauté pour attirer les acheteurs et les pousser à passer chez le notaire (à moins de mettre le prix plus bas en conséquence.). Attendez-vous à devoir faire des réparations, des changements dans la déco et à recommencer un ménage impeccable avant chaque visite.

Perte de souvenirs

Plusieurs croient que les maisons ont une âme et qu’elles sont imprégnées d’une certaine part d’énergie des personnes qui y ont vécu. Il est vrai que des souvenirs se créent dans nos demeures, parfois positifs, parfois négatifs. En rénovant plutôt qu’en déménageant, vous continuerez de baigner dans ce passé. Mais il ne faut pas oublier qu’on peut fabriquer de nouveaux souvenirs n’importe où!

Et l’argent dans tout ça?

La question financière est plutôt complexe. Pour savoir si vous allez perdre ou gagner de l’argent en rénovant la propriété ou en la vendant, il faut évaluer de nombreux facteurs. Par exemple, la nouvelle propriété sera-t-elle moins dispendieuse, pourrez-vous vendre à haut prix votre maison actuelle, à quoi ressemblent les délais de vente dans votre secteur, vos assurances vous coûteront-elles plus chères? Devrez-vous vous éloigner de votre travail, ce qui nécessitera des frais de transport plus grands, devrez-vous financer les rénos où vous avez des économies? Votre demeure prendra-t-elle vraiment de la valeur à la suite des rénovations? Les taxes municipales sont-elles équivalentes? Quels sont les frais de notaire et la taxe de bienvenue? Sortez la calculatrice!

Pertes de temps… inévitables!

Les rénovations exigent de nombreuses heures de boulot, que ce soit dans la planification (évaluation du budget, demande de permis, etc.) ou la réalisation. Mais déménager également! Il faut penser à l’empaquetage, au grand ménage de la nouvelle demeure, à la peinture, aux changements d’adresse, etc. Par contre, il faut avouer que les rénovations s’échelonnent habituellement sur une période plus longue.

S’éloigner de nos points de repères

Tout dépendant de la distance qui sépare l’ancienne maison de la nouvelle, il se peut que vous deviez quitter un quartier que vous connaissez comme le fond de votre poche. Le gentil boulanger, votre coiffeuse fétiche, les voisins qui vous font tant rire, le parc où vous aimez vous ressourcer… Déménager signifie devoir trouver de nouveaux repères et créer de nouveaux liens. Cette réalité peut être difficile pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Si vous êtes une personne de type anxieux, ce point n’est pas à prendre à la légère.

Alors, est-ce mieux de vendre ou rénover? À chacun sa décision! L’important est de se sentir bien dans l’avenue choisie et de planifier efficacement la suite des choses. Bonne réflexion!