Thumbnail for post #19847

« Curb appeal » : revamper l’extérieur de votre propriété

Le curb appeal est une expression américaine qui, à l’instar du home staging, signifie l’amélioration de l’apparence d’une propriété sans sortir l’artillerie lourde, mais cette fois, la stratégie vise l’extérieur de la propriété plutôt que l’intérieur.

Nul besoin de prévoir un budget à tout casser et de tout rénover pour revamper la maisonnée! Un peu d’imagination et de logique suffisent. Vous souhaitez rendre les voisins jaloux ou encore attirer plus de visiteurs lors de la mise en vente de votre propriété? Voici quelques idées inspirantes!


Nettoyer… surtout les grands oubliés

À l’aide de savon et d’un chiffon, faites briller tout ce qui est à portée de main : fenêtres, portes, gouttières, etc. Si vous avez une échelle pour laver en hauteur, c’est encore mieux. Puis, balayez les surfaces comme le balcon. Le but est de montrer à quel point la maison est bien entretenue. Ne lésinez sur rien; certains visiteurs ont des yeux de lynx!

Changer la poignée

Saviez-vous que dans l’art du feng shui, on dit que la porte d’entrée doit être invitante et impeccable si on veut que le bonheur y entre? Le curb appeal soutient la même chose… excepté que son but est de faire entrer de potentiels acheteurs! La poignée laisse à désirer? Mieux vaut dépenser quelques dollars plutôt que de décevoir. D’ailleurs, elle peut donner un air plus moderne à la maison.

Réparer et repeindre

Une maison négligée n’est pas attrayante. Et si vous repeigniez cette clôture défraîchie ou répariez cette moustiquaire percée? Faites une inspection minutieuse en vous mettant dans la peau d’un inconnu pour découvrir les irritants.

Créer un coin douillet

Devant ou derrière la propriété, érigez un coin de repos constitué d’une chaise, de coussins moelleux et d’une petite table à café où vous déposerez un livre ou un cocktail.

Un joli paillasson

Cet accessoire est peu utilisé au Québec contrairement aux pays où la température est plus clémente. Pourtant, pendant l’été, le paillasson est un élément ultra tendance. Il en existe de nombreux modèles tantôt classiques, tantôt rigolos, qui iront parfaitement avec le style de la propriété. C’est un objet qui souhaite la bienvenue, mais qui est aussi pratique en empêchant la saleté d’entrer (du moins, une partie!).

De la verdure et des couleurs

Les pots à fleurs et les grands vases sont des objets indémontables en décoration d’extérieur. La porte d’entrée pourrait être ainsi enjolivée, mais aussi les marches à proximité. Si vous n’avez pas d’espace, pourquoi ne pas ajouter sur la porte une couronne fabriquée avec les végétaux du moment? Par exemple, des feuilles orangées en automne ou des branches de sapin en hiver.

Créer de l’ambiance grâce à la luminosité

La lumière peut instaurer une ambiance chaleureuse, ce qui sied bien à la philosophie du curb appeal. Pour se faire, choisissez des ampoules de teintes feutrées imitant la lumière naturelle. Faites ressortir un élément, par exemple une sculpture, en plaçant le faisceau à sa base et en l’orientant vers le ciel. Des lanternes modernes posées au sol peuvent également être splendides.

Aussi, pendant une visite, assurez-vous que le gazon et les haies soient coupés et rangez tous les jouets et outils. Tous ces détails peuvent faire une différence… Bonne transformation!