PUBLICITÉ

iStock

Courtiers, c’est pour vous!

La Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) a réalisé en 2017 sa première enquête sur les motivations et l’humeur du moment des acheteurs de logement en puissance. Les résultats ont été publiés la semaine dernière.

L’étude analyse la dynamique des intentions d’achat de trois groupes de futurs acheteurs: les accédants à la propriété, les anciens propriétaires et les acheteurs déjà propriétaires. Elle aborde également  leurs connaissances et leur compréhension globales du processus d’achat, indique la SCHL. On vous livre intégralement l’essentiel des résultats.

Principales raisons d’acheter une habitation

  • L’amélioration de l’accessibilité (moins d’obstacles et de barrières physiques) et la possibilité de réaliser un investissement sont parmi les motivations les plus importantes pour les trois groupes sondés.
  • Les changements aux règles sur les prêts hypothécaires et les éventuelles hausses de taux d’intérêt ne font pas partie des facteurs qui étaient les plus importants pour les acheteurs potentiels de logements en 2017.

Attentes par rapport au logement

  • À défaut de trouver leur habitation idéale, plus de 40 % des accédants à la propriété et des anciens propriétaires disent qu’ils retarderaient leur achat. Une proportion assez semblable affirment être disposés à faire un compromis sur la taille et l’emplacement du logement.
  • Les trois groupes d’acheteurs potentiels disent privilégier l’acquisition d’une habitation existante « prête à être occupée ». Environ 20 % des accédants à la propriété et des anciens propriétaires disent qu’en deuxième lieu ils opteraient pour une habitation neuve.

Financement et accumulation de la mise de fonds

  • Dans les trois groupes sondés, les deux étapes le plus souvent accomplies une année ou deux avant l’achat sont l’accumulation de la mise de fonds et le choix du type d’habitation.
  • Parmi les acheteurs potentiels, environ 25 % disent qu’ils envisageraient fort probablement de reporter l’achat d’un logement si les taux d’intérêt augmentaient.
  • La majorité des futurs acheteurs de logements prévoient d’obtenir un prêt hypothécaire pour financer l’achat de leur habitation. Cette option est plus répandue chez les accédants à la propriété que chez les anciens propriétaires et les acheteurs déjà propriétaires.
  • Plus de 60 % des répondants disent qu’ils prévoiront sans doute un montant dans leur budget au cas où leurs dépenses changeraient.

Photo: istock.com