Thumbnail for post #19903

Conseils pour une dégustation de vin au top!

Vous rêvez d’un grand cru, d’un petit vin de pays tendre ou puissant? Pour mieux le savourer, il convient d’avoir une certaine connaissance des bases, du vin, de la dégustation et de posséder de quoi conserver les bouteilles.

Tout commence dans notre enfance! Notre mémoire olfactive, nos habitudes alimentaires et notre lieu d’habitation influent sur notre façon de déguster. Goûter et savourer un vin, c’est retrouver des sensations et faire appel à notre mémoire au travers trois de nos sens, soit la vue, l’odorat et le goût.

Les 3 sens

Vous êtes prêts à déguster? Faites appel à trois de vos cinq sens.

  • La vue : vous devez déguster avec les yeux et découvrir à travers le verre de quelle couleur est la robe et définir ainsi l’âge du vin;
  • L’odorat : tenez le verre par le pied afin de ne pas chauffer l’élixir. Sentez, puis tournez pour laisser se dégager les arômes. Recommencez pour des découvertes plus précises. Vous y êtes!
  • Le goût : à la première gorgée se dégage une impression. Voyez si le vin est puissant, vif ou équilibré. Buvez à nouveau et faites cette fois-ci tourner en bouche pour tapisser les papilles.

Entre objectivité et subjectivité, vous enregistrez des informations pour une belle dégustation. L’ouïe n’est aucunement suscitée au moment de déboucher la bouteille et de servir le vin. En effet, aucun bruit ne doit être produit lorsque le bouchon sort de la bouteille!

Les bonnes conditions de dégustation

Pour un plaisir optimal de dégustation et de convivialité, mettez toutes les chances de votre côté et prenez en compte ces facteurs :

  • Le choix du lieu : préférez-le plutôt calme pour la concentration. Le salon, la salle à manger ou encore la cave à vin feront parfaitement l’affaire;
  • Évitez les odeurs trop présentes afin d’avoir un espace neutre pour mieux déguster;
  • Optez pour une table de dégustation spacieuse ou un plan de travail idéalement clair;
  • Disposez des verres en fonction du nombre de vos convives. Des verres avec une base plus large qui se referme vers le haut en forme de tulipe sont parfaits pour la dégustation de vin.

Mettez les vins à température, décantez-les, le cas échéant, et versez-les à vos invités!

Une affaire de conservation

Le vin est à l’origine des plaisirs de la vie, aussi traitez-le avec déférence! Respectez la température qui varie en fonction de son cépage et de sa complexité, soit entre 11° et 15° Celsius. Choisissez également votre mode de conservation.

  • La cave naturelle : idéale, mais attention au degré d’humidité qui doit être constant (environ 70 %). Aérez et laissez un maximum d’obscurité. Idem si vous optez pour le stockage de vos bouteilles dans un garage ou une cave enterrée;
  • Une armoire à vins : les tailles et les contenances diffèrent en fonction du modèle. Vous pouvez opter pour une simple armoire de stockage ou pour un modèle plus perfectionné comme l’armoire de vieillissement. Comptez entre 600 $ à 4000 $ pour un une cave de qualité et parfois davantage suivant la taille.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à découvrir vos cépages de prédilections, choisir vos vins et les déguster avec modération!

Toutes les images de cet article proviennent de https://depositphotos.com.