Thumbnail for post #19741

Conseils pour bien choisir sa porte de garage

Vous avez envie de transformer l’extérieur de votre maison? La porte de garage peut vous y aider à y parvenir! Utilisée plusieurs fois par jour, elle doit répondre à des besoins de qualité et de fiabilité, mais aussi s’harmoniser à l’ensemble de la maison. Voici quelques conseils afin de vous aider à choisir votre porte de garage.


Du style à la maison

La porte de garage est une véritable plus-value à votre maison. Étant partie intégrante de votre façade, cet élément architectural optimise le curb appeal de votre propriété. Vous avez le choix entre plusieurs styles :

  • Design contemporain : pour une porte épurée et élégante. L’acier ou l’aluminium conviennent parfaitement.
  • Traditionnel : utilisation de motifs et de reliefs. On exploite plus facilement le bois aux essences et textures différentes.
  • Rustique : un style campagnard simple ou plus sophistiqué pour lequel on emploie des ferrures décoratives et un vitrage adapté. L’acier ou le bois font des merveilles.

Les différentes ouvertures 

Avant de choisir votre porte, considérez la configuration de votre garage et le passage nécessaire à la sortie de votre véhicule. Il existe différents types d’ouvertures de porte dont les principales sont :

  • La porte basculante formée d’une pièce unique qui s’ouvre à la verticale.
  • La porte de garage, dite « enroulante », guidée par des rails dont les lames s’enroulent dans un coffre.
  • La porte de garage sectionnelle composée de différents panneaux articulés qui coulissent entre eux.
  • La porte de garage coulissante constituée de plusieurs panneaux verticaux qui se replient sur eux-mêmes.
  • La porte de garage battante, appelée porte française, qui comporte généralement deux battants s’ouvrant vers l’extérieur.

Les matériaux

Pour bien choisir votre porte, optez pour un matériau adapté. Voici les principaux avantages et inconvénients de chacun d’eux :

  • L’acier est un matériau robuste, résistant aux chocs et aux intempéries. Il ne réclame que peu d’entretien et permet une large gamme de couleurs. Cependant, l’isolation est limitée et le prix un peu élevé. 
  • L’aluminium est un matériau extrêmement résistant et inoxydable (parfait pour les bords de l’eau!). Esthétique et léger, il ne demande que peu d’entretien. Par contre, c’est un isolant assez moyen dont le prix est coûteux.
  • Le bois possède des qualités esthétiques, thermiques et une bonne résistance aux intempéries. Toutefois, son poids génère des difficultés lors de la pose. De plus, il nécessite un entretien régulier. C’est également un matériau dispendieux.
  • Le PVC a l’avantage d’être léger et économique et de posséder une bonne isolation thermique. Inconvénient, il est fragile et sa palette de couleur réduite.

Quel prix pour une porte de garage?

Élément essentiel à toute habitation, la porte de garage doit être considérée avec intérêt. Faire appel à un professionnel permet de s’assurer de la fiabilité et de la sécurité du système choisi. Il dépend de la taille, du type d’ouverture, de l’étanchéité, du matériau, de la motorisation et du type d’installation. Le prix d’une porte de garage varie entre 800 $ et 5000 $ (incluant l’installation et le système d’ouverture motorisé).

Voilà, c’est simple; sécurité, isolation et esthétisme sont les critères pour bien choisir votre porte de garage!

Toutes les images de cet article proviennent de https://depositphotos.com.