PUBLICITÉ

Photo principale

Comment organiser sa cuisine pour une rentrée efficace

Avec l’arrivée de l’automne, nous sommes plusieurs à vouloir mettre de l’ordre dans la maison et mieux organiser le rangement. La cuisine est la pièce de choix par où commencer.

En effet, elle vient rapidement en fouillis en raison de tout ce qu’on peut y retrouver, des ustensiles de cuisine, à la nourriture en passant par les articles ménagers. Pour une cuisine bien rangée et fonctionnelle, voici quelques idées futées.

1

Des pots semblables pour tout 

Achetez en grande quantité des contenants identiques et de différentes dimensions. Ce sera votre point de départ pour mieux organiser le garde-manger. Tout pourra trouver sa place dans ces pots identifiés : farine, raisins secs, gruau, graines de chia, les différentes collations, etc.

Pourquoi faire cela lorsque ces ingrédients ont déjà leur propre emballage? Pour créer un effet homogène et agréable à regarder. Ce sera aussi plus pratique de disposer les pots sans dégâts dans les armoires.

Des séparateurs amovibles pour tiroirs

Avouons-le, les tiroirs de cuisine peuvent rapidement devenir pêle-mêles. Les organisateurs en plastique peuvent venir à votre rescousse!

Grâce à leur versatilité, ils permettent de créer différents compartiments – de grandeurs variées – dans les tiroirs de la cuisine. Ainsi, il est plus facile de mettre les éléments de même nature ensemble.

Des rangements pour couvercles de casserole

Le coin des casseroles peut devenir encombré et désorganisé. La raison derrière ce chaos? Leurs couvercles se rangent difficilement et prennent beaucoup de place.

Une astuce est de se procurer des crochets de plastique adhésifs. Collez-en trois à une paroi intérieure de sorte à former un cercle pour accueillir un couvercle. Faites de même pour tous les couvercles en adaptant les dimensions du cercle.

2

Un panneau perforé

Le panneau perforé est souvent utilisé au garage. En y installant des crochets et des tablettes, il devient facile d’organiser les outils.

Pourquoi ne pas en profiter aussi dans la maison? À la cuisine, accrochez-y les tasses, les poêlons et les ustensiles. Pour un plus bel effet, peinturez-le en noir.

Un distributeur de sacs de poubelle

Indispensables à la cuisine, les sacs de poubelle, petits et grands, sont souvent rangés sous l’évier. Et ils prennent de la place!

Pour pallier cette situation, installez à la paroi intérieure de l’armoire un support pour papier de toilette : ne restera plus qu’à y insérer le rouleau de sacs. L’idée semble farfelue, mais est ultra pratique!

Un bol pour les ustensiles

Les cuillères de bois, spatules et autres outils à manches peuvent rester coincés dans le tiroir. En plus, ils forment souvent un chaos visuel. Sortez-les et placez-les dans un joli pot que vous déposerez sur le comptoir.

3

Un support vertical pour assiettes

Fini l’époque où on empilait les assiettes les unes sur les autres! Pour libérer l’espace, utilisez un support vertical gracieux et tendance. Si vos assiettes affichent toutes le même look, ce dernier peut même être placé à la vue sur l’îlot ou le comptoir.

Avouez que ces idées vous donnent envie de repenser votre cuisine!