Thumbnail for post #19454

Changement de saison : 8 conseils pour l’entretien de la maison au printemps

Le soleil se pointe de plus en plus le bout du nez et sa chaleur fait fondre les derniers bancs de neige. Le bonheur! Vous pouvez enfin entreprendre les travaux pour redonner un coup de jeunesse et rafraîchir l’aspect de votre propriété; rien de tel qu’un entretien annuel printanier! Voici 8 idées pour vous guider et ne rien oublier.


À l’extérieur

Toiture, gouttières et fenêtres : vérifiez qu’il ne manque pas de bardeaux sur votre toit. Videz aussi les gouttières de tous les débris qui se sont accumulés durant l’hiver. C’est aussi le bon moment pour laver les fenêtres de la maison : commencez la tâche à l’aide d’un chiffon sec qui retirera la poussière, puis poursuivez avec de l’eau savonneuse. Un petit coup de raclette (squeegee) devrait les faire briller!

Référence : https://depositphotos.com

La terrasse : le balcon aura sans doute un air triste à l’arrivée du printemps. Le premier pas est de balayer sa surface pour enlever les saletés. Puis, nettoyez-le à l’aide d’eau, de savon et d’un balai-brosse. Rincez à grande eau et le tour est joué! Si vous avez un balcon en bois, il faudra peut-être la repeindre ou la revernir pour lui redonner ses lettres de noblesse.

Les meubles extérieurs : sortez une chaudière d’eau chaude savonneuse et une brosse et attaquez-vous aux meubles qui ont passé l’hiver dehors. Une couche de crasse s’est accumulée et il faudra sortir ses muscles pour l’enlever. Si vous avez une machine à pression, le jet d’eau pourrait vous être d’une grande utilité. Laissez ensuite sécher les meubles sous les rayons du soleil. Psst! Si vous avez des meubles en fer forgé, un coup de peinture ne leur ferait sans doute pas de tort.

Le gazon : c’est un bon moment pour désencombrer la pelouse des détritus divers en passant le râteau. Arrachez aussi les mauvaises herbes. Ensuite, utilisez un aérateur de gazon et faites des trous ici et là pour l’aider à retrouver sa santé. Lors de la première tonte de l’année, terminez en répandant un fertilisant.

Référence : https://depositphotos.com

Les haies : vos haies sont clairsemées? C’est le moment de leur donner un regain d’énergie grâce à de l’engrais. Vous pourriez également en parsemer à la racine des arbres et arbustes qui ne semblent pas en grande forme.

À l’intérieur

L’air ambiant : ouvrez toutes les fenêtres, du sous-sol à l’étage, pour bien aérer chaque pièce. Au besoin, utilisez des ventilateurs pour faire circuler adéquatement.

Les murs et les plafonds : il n’est pas nécessaire de nettoyer plusieurs fois par année les plafonds et les murs. Par contre, pour ne pas sauter plusieurs mois, il vaut mieux s’obliger à le faire au printemps. Plusieurs saletés invisibles s’y accumulent.

Le four : si vous avez un four autonettoyant, vous savez qu’il dégage de fortes vapeurs lorsqu’il se nettoie. L’idéal est donc de le programmer pour qu’il fasse cette tâche au printemps. Si votre four n’a pas cette technologie, il faudra sortir les chiffons!

Après tout ce ménage, vous serez fins prêts pour profiter du printemps pleinement!