Thumbnail for post #19312

Besoin de faire le vide? Désencombrez votre maison!

Ça y est, vous vous attaquez au désencombrement de la maison. Mais comment procéder efficacement? On vous dit tout!

Faire du ménage, ce n’est pas sorcier (même si on aimerait bien qu’il se fasse par magie!). Et parfois, il peut être difficile de se départir d’objets, même si l’on sait qu’ils prennent la poussière. Pourtant, désencombrer est bon pour le moral! En effet, une maison encombrée serait un facteur de stress. Vous êtes décidé plus que jamais à vider votre maison de tous ces objets inutiles? Voici comment procéder!

Référence : https://Shutterstock.com/

Donnez, jetez ou vendez

Quels objets méritent de vous quitter? Il est parfois difficile de répondre à cette question. Premièrement, on se débarrasse de ce qui est brisé. Puis, de ce qu’on a en double. Ensuite, on dit adieu aux objets qui n’ont pas servi depuis plusieurs années : les articles de sport qui « dorment » depuis belle lurette, les vieux manuels scolaires, la chaise berçante désuète entreposée dans le grenier, la deuxième machine à café, etc.

Tous ces objets méritent un meilleur sort… Même les articles dont vous croyez avoir besoin dans les prochaines années; dites-vous que rien ne vous empêchera d’en faire l’achat dans le futur! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à catégoriser ces objets en trois catégories : à donner, à jeter ou à vendre. Vous ne le regretterez pas!

Que faire avec les objets qui ont une valeur sentimentale?

Évidemment, il ne faut pas avoir de regrets lorsqu’on se départit d’objets. Certains ont une grande valeur sentimentale. On peut penser à un coffre légué par une grand-mère ou à une collection de cailloux amassés étant enfant. Mais tout objet nous rendant nostalgiques ne mérite pas de facto d’être conservé. Gardez seulement l’essentiel ou faites un tri. Par exemple, vous n’avez sans doute pas besoin de quatre boîtes contenant les bricolages de votre cadet!

Référence : https://shutterstock.com/

On s’attaque aux garde-robes pour désencombrer la maison

S’il y a un endroit qui semble toujours en désordre et être trop rempli dans la maison, c’est bien la garde-robe, débordant de vêtements pour toutes les occasions. Certains sont démodés, ternis, brisés, trop petits ou trop grands. D’autres vous paraîtront plutôt jolis sur le cintre, mais dès qu’ils seront enfilés, vous donneront envie de pleurer. Aussi, vous avez peut-être des vêtements qui se ressemblent? Il est temps de faire le tri et de réorganiser votre garde-robe. Idéalement, on sépare selon les saisons et le type de vêtement et on conserve les morceaux intemporels et de bonne qualité.

Ne pas tourner les coins ronds

Au départ, quand on s’attaque au désencombrement, on est motivé. Mais plus le temps passe, plus on réalise que la charge de travail est lourde. Certaines personnes peuvent se décourager et tournent les coins ronds pour accélérer la tâche. Par exemple, en laissant à son sort le tiroir à débarras de la cuisine! Notre conseil est de ne pas vous mettre de pression et de vous laisser quelques jours pour terminer.

Comme vous pouvez le constater, lorsqu’il est question de désencombrement, il est astucieux d’écouter sa raison plutôt que son cœur. Bonne chance!

Source de l’image principale : https://fr.depositphotos.com/