Thumbnail for post #20495

Automne : guide pour rendre sa maison plus chaleureuse

La saison des chandails chauds, des bas de laine et des potages réconfortants a enfin commencée! Vous avez sans doute hâte de vous mettre en mode cocooning. Mais pourquoi ne pas d’abord rendre votre demeure aussi chaleureuse que l’automne?

Pour y parvenir, vous n’aurez besoin que de vos deux bras, d’un peu d’imagination et d’un petit budget (au besoin). Vous êtes prêt? Voici nos astuces!

 

  1. Ajouter des accessoires déco douillets

Saviez-vous qu’il est possible d’adapter votre décor pour l’automne sans devoir repartir à neuf? Les accessoires sont souvent la clé! Pour instaurer une atmosphère plus chaleureuse, ajoutez des coussins volumineux et moelleux, des lampes tout en rondeur ou encore des objets décoratifs en pierre ou en bois. Le premier coup d’œil vous plongera dans une ambiance conviviale.

  1. Changer les textiles

Les textiles jouent également un grand rôle dans l’ambiance recherchée. Privilégiez les tissus chauds, doux et texturés. Par exemple, changez vos rideaux vaporeux pour des tissus épais en lin. Ajoutez des tapis ou des carpettes au sol ainsi que des jetés en fausse fourrure ou en laine sur les lits et les divans. Ou encore, intégrez des velours : l’effet sera chic et enveloppant!

  1. Feutrer l’éclairage

Le soleil se couche de plus en plus tôt. Mais cette noirceur n’a pas que des désavantages : elle vous permet d’allumer des bougies aux flammes dansantes dès le début de soirée. Vous préférez les sources de lumière traditionnelle? Installez un gradateur pour réduire l’intensité de vos luminaires ou encore des banderoles d’ampoules.

 

  1. Parfumez l’air

L’odorat est un sens souvent négligé. Pourtant, une odeur peut faire remonter à la surface des souvenirs et des sensations agréables. Les senteurs ont également un effet sur notre humeur : elles peuvent nous apaiser. Chandelle ou diffuseur d’huile essentielle, choisissez une fragrance réconfortante et automnale comme la vanille, la cannelle ou le sapin.

  1. Faire un nettoyage… antistress!

Selon certaines études, une maison étincelante réduit l’anxiété chez ses occupants. Pour les visiteurs, passer du temps dans un environnement propre est également apaisant. Si vous manquez de temps pour vous atteler à la tâche, lavez au moins les fenêtres : elles laisseront mieux passer les rayons qui sont peu présents en automne et en hiver. Et on sait que la luminosité, c’est bon pour le moral! Pensez également à nettoyer les filtres (hotte de cuisine, ventilateur de la salle de bain…) afin que l’air soit assaini. Aussi, faire un bon lavage des sources de chauffage comme les foyers ou les calorifères permet d’éliminer les odeurs et la poussière accumulée.

 

  1. Trier et ranger les vêtements

Le ménage de vos garde-robes et de vos tiroirs et aussi une excellente idée : vous vous sentirez mieux dans une maison épurée! Si vous avez assez d’espace, réorganisez les rangements pour avoir accès facilement aux vêtements de saison. Sinon, entreposez les vêtements et accessoires d’été dans des boîtes.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à profiter pleinement de cette saison si agréable!