Thumbnail for post #18774

Au-delà du bleu et du rose : chambre unisexe pour enfant

Peu importe vos intentions, impossible de passer à côté de la tendance des chambres unisexe, surtout en sachant qu’une chambre qui est « neutre » est loin d’être une chambre ennuyante!

Différentes raisons motivent les parents à ne pas aménager la chambre de leur enfant en fonction de son sexe. Pour certains, c’est une question de goût et de conviction; pour d’autres, c’est parce que frères et sœurs dorment dans la même pièce, ou qu’ils ignorent simplement le sexe de leur poupon à naître.

Question de couleur…

D’abord, rien ne vous empêche de renverser le stéréotype en aménageant une chambre rose pour un garçon ou bleu pour une fille, mais, si l’idée vous rend mal à l’aise (ou si ces couleurs ne vous interpellent simplement pas), il existe une myriade de substitutions. Parmi les couleurs dites neutres, le turquoise et le jaune ont la cote, mais on trouve de plus en plus de chambres aux teintes profondes et dramatiques, comme le gris ou même le noir!

chambre unisexe - comment la décorer - blogue de Via Capitale

Référence : https://www.apartmenttherapy.com/a-modern-black-white-yellow-baby-room-224788

On peut colorer une chambre d’enfant sans peinture grâce au choix de ses accessoires et de son mobilier. Une commode jaune canari, des guirlandes de pompons multicolores ou un tapis marocain égaieront sans l’ombre d’un doute une pièce de couleur crème ou sable! Ce qu’il y a de bon en laissant les murs nus, c’est que vous pourrez transformer la pièce sans peine pour l’adapter aux goûts et à l’âge de votre enfant au fil du temps.

chambre unisexe - chambre d'enfants - couleurs mixtes

Référence : https://cupofjo.com/2017/11/colorful-house-tour-in-venice-la/

Choisir une thématique pour la chambre unisexe

Votre enfant est obsédé par un film, une série ou un livre? Faites-en le thème de sa chambre! Le choix d’un thème guidera votre décoration, quel qu’il soit. Au lieu d’une œuvre, vous pouvez vous inspirer de la jungle, de l’espace ou de l’océan, ou encore prioriser des accessoires aux motifs semblables, comme des rayures ou des petits pois!

chambre unisexe - choisir un thème -

Référence : https://projectnursery.com/projects/kaivens-space/#_a5y_p=4342988

chambre unisexe - thème chambre Harry Potter

Référence : http://housaholics.com/harry-potter-bedroom-reveal/

Le retour du papier-peint, parfait pour une chambre unisexe

Depuis plusieurs années, le papier peint a la cote, même dans la chambre des enfants. De nombreux designers offrent une panoplie de modèles ludiques et amusants, mais rien ne vous empêche d’opter pour des imprimés moins enfantins non plus. D’ailleurs, bonne nouvelle pour les phobiques de l’engagement : il est très facile de trouver du papier peint autocollant et repositionnable! 

Référence : http://www.desiretoinspire.net/2013/10/01/john-k-anderson-design/ 

Pour y dormir… et y jouer!

Pour un enfant, la chambre à coucher n’est pas que le lieu où il dort, mais aussi celui où il joue et laisse libre cours à son imagination. Par conséquent, il est impensable d’aménager une chambre d’enfant sans espace de jeu (à moins, bien sûr, de posséder déjà une salle à cet effet)… et voilà justement l’occasion rêvée de faire fi des stéréotypes de genre! Faites preuve de variété dans le choix des jouets : poupée, camions, figurines d’action, cuisinette… L’important, c’est de s’amuser, non?

Référence : http://www.milkmagazine.net/roof-top/

Référence : http://www.desiretoinspire.net/2013/10/01/john-k-anderson-design/

Profitez de la décoration d’une chambre d’enfant pour lâcher votre fou! Après tout, il y a plus que du bleu et des articles de sport ou du rose et des princesses, non? Allez, amusez-vous!

Référence de l’image principale : https://domino.com/tiny-canal-cottage-home-tour