PUBLICITÉ

Thumbnail for post #28970

Achat d’un chalet locatif : voici le guide du propriétaire futé!

Faire l’acquisition d’une résidence secondaire pour en faire la location peut être un investissement rentable. Voulez-vous apprécier davantage votre réalité de propriétaire et faciliter votre vie? Voici le guide de propriétaire astucieux!

Avec de la préparation et de la volonté, tout le monde peut aimer endosser le rôle de propriétaire. Mais que fait un propriétaire astucieux? Voici 5 conseils qui vous seront très utiles.

1. Il n’est pas stressé devant des plages horaires vides

Quand on fait la location de maison touristique ou de chalet, il faut s’attendre à ce qu’il y ait des périodes qui seront plus achalandées que d’autres. Votre téléphone (ou votre boîte courriel) pourrait ne pas dérougir pour des réservations pour les vacances de la construction, mais vous fera languir pendant le mois de novembre. Le propriétaire futé ne devrait pas trop s’en faire avec cette réalité. Il en profitera par exemple pour effectuer des rénovations ou offrir un séjour à ses proches. Le stress, ce n’est pas bon pour la santé!

2. Il demande un dépôt afin de couvrir les bris possibles

Qu’il s’agisse de jeunes adultes, de personnes âgées ou de familles qui désirent louer la résidence, un propriétaire prudent exige un dépôt afin de couvrir les dépenses en cas de bris. Ce montant sera remis à la fin du séjour, si tout est en bon état. Conseil aux locataires : la première journée, prenez des photos de ce qui est déjà abimé et envoyez-les au propriétaire pour vous protéger.

 

3. Il gère à distance pour éviter la surcharge de travail

Vous savez, vous n’avez pas à jouer le rôle de l’électricien, de l’homme de ménage ou du jardinier. Surtout si vous en avez déjà plein les bras avec votre maison actuelle et que votre chalet se trouve à des kilomètres de distance. Si votre résidence secondaire se loue sans difficulté, elle est sans doute rentable. Vous pouvez la voir comme une petite entreprise. Vous pouvez vous permettre d’engager des professionnels de confiance pour son entretien (qui habitent à proximité idéalement!).

4. Il affiche à un prix juste afin d’être remarqué

Dans l’univers des chalets locatifs, chaque propriétaire peut déterminer le prix d’un séjour. Il n’y a pas de loi à ce sujet. Mais un prix trop élevé pourrait rebuter les gens. L’idéal est de regarder les comparatifs et de s’ajuster. Le chalet voisin est identique au vôtre, mais il n’offre pas de spa extérieur. Vous pouvez demander un peu plus que lui.

 

5. Il conserve ses factures

Les revenus d’un chalet locatif sont imposables, mais les dépenses qui en découlent peuvent être déduites. Par exemple, le montant de vos assurances, les frais d’entretien, les impôts fonciers ou les intérêts sur l’hypothèque pourraient vous permettre une réduction de vos impôts. Ainsi, le propriétaire futé conserve toutes les factures afin de bénéficier de ce retour financier.

Cet article vous a donné envie de vous procurer un chalet locatif? Communiquez avec l’un de nos courtiers experts Via Capitale.