Thumbnail for post #18778

5 règles à adopter pour vivre en colocation

Pour ne pas rester seul ou pour partager les frais d’un logement à deux ou à plusieurs, vivre en colocation peut être la solution idéale. Ce système revêt de nombreux avantages; il convient d’être clair sur les espaces à vivre et les tâches attribuées à chacun. Voici quelques conseils pour vivre sa colocation dans de bonnes conditions.


vivre en colocation - comment fait-on ?

Référence : https://fr.pinterest.com/source/alittlemarket.com/

Étudier son contrat de colocation 

C’est décidé, vous allez franchir le pas et vous allez vivre en colocation? Ne vous emballez pas et lisez ou établissez bien le contrat! Les règles sont sujettes à interprétation, aussi soyez vigilants. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel du droit avant de préparer et signer votre bail. Sachez que dans tous les cas, il incombe à chacun de payer le loyer selon les modalités acceptées et d’utiliser de façon « raisonnable » l’habitation commune. Ensuite, soyez clairs avec les règles de fonctionnement de la maison : pièces communes, tâches ménagères ou achat des courses.

vivre en colocation - écrire les taches ménagères

Référence : https://fr.pinterest.com/source/campingquebec.com/

Bien choisir son colocataire

Une des règles d’or pour une bonne colocation est de ne pas se tromper de colocataire. Vous avez le choix entre un ami ou un illustre inconnu? Dans l’idéal, choisissez l’inconnu. Ainsi si la cohabitation se passe mal, vous ne perdrez pas votre ami. Optez de préférence pour une personne qui a le même mode de vie que vous : activités et horaires. Vous éviterez ainsi un décalage qui peut vite devenir gênant. Réfléchissez ensemble s’il s’agit d’un simple partage de loyer ou d’une éventuelle amitié à la clé. Dans tous les cas; privilégiez les relations humaines. Étudiez également les possibilités et la fréquence à laquelle vous recevrez des amis à la maison.

vivre en colocation - fixer des règles

Référence : https://fr.pinterest.com/source/blog.urbanoutfitters.co.uk/

Aménager les parties communes

La colocation offre de nombreux avantages à condition qu’elle soit bien pensée et organisée. Ainsi vous devez définir ensemble les parties privées comme la chambre et établir des règles pour les parties communes. Multipliez les rangements : étagères, patères, portemanteau… pour vous faciliter la vie. Dans la cuisine et la salle de bain, établissez l’endroit où chacun peut ranger ses affaires et mettez-y vos noms. Dans le salon, pour que chaque occupant se sente à l’aise, il est préférable d’avoir plusieurs assises. Enfin, côté déco; optez pour des couleurs neutres, plutôt claires de type déco scandinave pour créer un lieu apaisant.

vivre en colocation - espaces de rangement

Référence : https://fr.pinterest.com/coupdepouce/

Établir la liste des tâches ménagères pour bien vivre en colocation

Un des soucis que l’on peut rencontrer dans une colocation est la définition des tâches ménagères. Aussi, afin que la cohabitation se passe bien, il convient de poser des normes dès le départ. Une des solutions est de faire tourner la corvée chaque semaine et de l’afficher haut et fort sur le frigidaire ou sur un tableau noir. Vous pouvez aussi déterminer une journée dans la semaine pour effectuer les tâches ménagères collectivement. L’objectif est que chacun s’investisse, en parts égales, aux tâches quotidiennes pour vivre dans un logement propre. N’hésitez pas à rappeler à l’ordre les récalcitrants pour ne pas vivre des situations d’injustice, voire de mauvaise humeur.

vivre en colocation - discussions importantes

Référence : https://fr.pinterest.com/source/milkdecoration.com/

Choisir de faire des courses séparées

Afin d’éviter tous types de problèmes avec les courses et les repas, il vaut mieux afficher la couleur dès le premier jour! Pour cela, posez-vous les bonnes questions : la préparation des repas est-elle commune ou séparée? Les courses sont-elles faites ensemble ou de façon dissociée? En cas de panne de beurre, peut-on piocher chez le coloc? Qu’importe, les réponses, l’important étant de fixer des règles et de s’y tenir. Une bonne idée est de faire un pot commun pour les produits d’entretien et également pour des soirées partagées.

vivre en colocation - qui fait les courses ?

Référence : https://fr.pinterest.com/source/marieclairemaison.com/

Esprit de partage et de bonne volonté sont les clés d’une colocation réussie!