PUBLICITÉ

photo principale

5 matériaux de construction d’avenir pour la maison

La façon de construire nos bâtiments a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Mais vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblera la construction de l’avenir ?

Voici 5 matériaux écoresponsables qui se retrouveront sans doute dans nos futures résidences et qui se démarquent par un faible impact environnemental.

1

Du ciment doux avec l’environnement

Populaire et pratique, le ciment a toutefois la réputation d’émettre beaucoup de gaz à effet de serre. Voilà pourquoi différentes entreprises ont mis sur le marché des alternatives durables. Par exemple le béton sans ciment, le Cemfree, qui émet 88 % moins de CO2 que le ciment conventionnel, ainsi que le Concrete Canva, un béton solide et flexible qui lui nécessite 95 % moins de matériaux. Ces deux produits sont parfaits dans la conception d’une fondation solide pour les bâtiments.

Des panneaux faits à partir de pommes de terre

Voici une option particulièrement écologique, puisque ce matériau est fait à partir de particules de patates dédiées à l’enfouissement ! Ainsi, on fait d’une pierre deux coups en les utilisant à des fins utiles ! Issu de l’économie circulaire, ce concept développé au Royaume-Uni réduit le fléau du gaspillage alimentaire tout en créant des panneaux durables qui peuvent servir à ériger des murs.

Des champignons isolants

Connaissez-vous le mycélium ? Partie végétale et souterraine des champignons, elle peut être particulièrement utile quand vient le temps d’isoler sa maison. Le concept est simple : on laisse le champignon grandir en se nourrissant d’un substrat, et une fois sa croissance terminée, on n’a qu’à le laisser sécher, le poncer et le peinturer. Une fois intégré dans les murs de la maison, le champignon agit comme isolant thermique. Il est aussi sans danger pour la santé.

Une façade qui peut purifier l’air

Un matériau de façade qui non seulement ne pollue pas, mais purifie l’air autour de lui, ça vous dit ? C’est ce qu’a développé l’entreprise Neolith avec Pureti, une filiale de la Nasa. Sa surface étant photocatalytique, elle neutralise les radicaux libres et autres polluants environnants en améliorant la qualité de l’air. Des tests ont même prouvé qu’il réduisait les niveaux d’oxyde de carbone jusqu’à 80 % !

2

Du bois ultra résistant

Voilà un bois qui pourrait facilement remplacer l’acier et le béton dans la construction de gratte-ciels, mais avec une empreinte carbone réduite ! Il est fait à partir de petits morceaux de bois collés sous une pression extrême afin de créer de nouveaux panneaux à la solidité inimaginable. On peut même y inclure des résidus de bois qui ont été affectés par la sècheresse ou par des insectes et qui auraient normalement été jetés.

Comme vous pouvez le constater, l’industrie de la construction s’affaire à trouver des solutions durables et écoresponsables afin de minimiser ses impacts négatifs sur la planète. On ne peut que saluer l’ingéniosité de leurs idées !