Thumbnail for post #18753

5 conseils pour rénover une salle de bain à petits prix

Votre salle de bain semble tout droit sortie des années 90? Elle est quelque peu abîmée ou est peinte de couleurs qui vous dépriment à chaque fois que vous y entrez? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, c’est qu’il est le temps de rénover la salle de bains. Et nul besoin de vider son compte en banque pour y arriver!

On dit que de rénover une salle de bain complète peut coûter entre 10  000 $ et 30  000 $, selon le style, le type de travaux à effectuer et la qualité des matériaux choisis. Si votre budget se situe plutôt dans la première tranche voici quelques conseils pour de pas tomber dans le rouge.

Reference: https://depositphotos.com/

Mettez l’accent sur le meuble-lavabo

Douche, baignoire, recouvrement de sol, toilette… Plusieurs éléments méritent d’être remplacés, mais vous n’avez pas le budget? Concentrez votre énergie (ou plutôt vos sous!) sur le meuble-lavabo. Ce dernier est souvent l’élément vedette de la salle de bain. À lui seul, il peut rajeunir son look. Aussi, sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire de le remplacer. Il est possible de modifier son apparence en recouvrant les caissons et modules déjà existants (une technique appelée refacing). Vous pouvez aussi remplacer ses poignées et le repeindre pour lui donner du style. Ce qui est beaucoup moins dispendieux que d’en acheter un neuf!

Faites du troc

Engager des professionnels pour faire les travaux de plomberie ou d’électricité est nécessaire pour ne pas vous retrouver avec de mauvaises surprises. Par contre, si vous êtes un peu habile, vous devriez utiliser vos talents le plus possible (du moins, si vous voulez économiser) pour les tâches plus légères ou faire appel aux services de vos amis qui ont des compétences en construction. Vous pourriez ainsi faire des échanges de service! Dans la même veine d’idée, une autre façon d’économiser est de louer ou emprunter les outils à vos proches, plutôt que de les acheter.

Reference: https://depositphotos.com/

Achetez des accessoires usagés

Plateformes d’achats en ligne comme Kijiji, LesPacs… Internet regorge de sites où les gens se débarrassent de leurs choux gras. Si vous êtes patients, vous pourriez amasser peu à peu les objets qui composeront votre nouveau décor : miroir au superbe cadrage, toiles inspirantes, tablettes de bois de grange, rideaux à petits prix, etc. Les trouvailles sont quotidiennes. Armez-vous de patience et économisez!

La peinture : créatrice d’ambiance

Certains sous-estiment l’effet qu’une peinture fraîche peut avoir sur une pièce. Elle lui donne pourtant des airs de jeunesse! Même si vous voulez conserver la couleur déjà existante, il est toujours bon de repeindre pour camoufler les imperfections. Surtout, appliquez-vous à la tâche : bouchez chaque imperfection sur les murs et ayez une main de maître au moment de faire le découpage!

Reference: https://depositphotos.com/

Une céramique magnifique, mais économique!

Sur nos sols ou dans les douches, la céramique est omniprésente dans les salles de bain et les salles d’eau. Ce qui signifie qu’il en faudra beaucoup! Si vous ne pouvez pas vous permettre d’investir dans une céramique haut de gamme, optez pour une céramique de bonne qualité, même si celle-ci est d’apparence plus classique; vous pourrez ainsi mélanger deux couleurs, réalisez un joint contrastant ou l’installez en chevron pour donner un peu de chic à votre décor.

Vous sentez-vous maintenant d’attaque pour commencer vos achats? La règle d’or est de chercher les aubaines et ne pas trop mettre d’argent sur les éléments qui auront peu d’impact visuellement. Bonne rénovation!

Source photo principale : https://fr.depositphotos.com/