Granit, ardoise, marbre, quartz, stratifié, béton… il existe beaucoup de choix de matériaux pour les comptoirs de cuisine. Certains, moins connus, méritent qu’on leur accorde plus d’attention, notamment parce qu’ils se démarquent par leurs propriétés vertes.
Pour est considéré écologique, un comptoir doit être fait à partir de matière recyclée, doit provenir d’une industrie écoresponsable ou encore avoir une grande durée de vie. En effet, il ne faut pas oublier que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas! Vous rénovez votre maison? Voici des choix plus écologiques pour le comptoir de votre cuisine.
En acier inoxydable
Grandement utilisé dans les cuisines de restaurant, le comptoir en inox est également vu dans les maisons depuis quelques années. Il apporte un look contemporain et chic, en plus d’être hygiénique (les bactéries n’adhèrent pas à cette surface!). L’acier inoxydable est une matière écologique puisqu’elle est recyclable à 100 %.
En papier recyclé
Le comptoir laminé est le plus commun dans nos cuisines à cause de son côté économique. Par contre, ce produit est bourré de produits chimiques, notamment de formaldéhyde, en plus de s’abîmer facilement. Les chercheurs ont trouvé une façon de le remplacer par un comptoir fait de papier recyclé à 100 %. Ce dernier a un prix et un look semblable au comptoir laminé. En plus, il est plus durable et résiste à l’eau et à la chaleur.
En verre
Le comptoir de verre a la cote depuis quelques années. Plusieurs résidences possédant leur certification LEED utilisent ce matériau comme surface de travail dans la cuisine. Il se décline en plusieurs couleurs magnifiques. Mais attention, ce ne sont pas tous les comptoirs de verre qui sont écolos! Il faut s’assurer qu’il est fait à partir de béton non toxique et de verre recyclé.
En bois massif
Le comptoir de bois massif instaure une ambiance enveloppante dans nos maisons. Nul besoin de lui faire attention : les entailles et les trous ajoutent à son cachet. Et un sablage de surface suffit à lui redonner ses lettres de noblesse. Le bois massif venant de coupes forestières responsables est une option écologique. Par contre, il faut éviter tout ce qui est bois exotique : puisqu’il est difficile de connaître réellement sa provenance, on peut encourager involontairement la déforestation.
En quartz eco
Si le quartz est une matière top tendance dans nos cuisines, c’est malheureusement un produit dispendieux qui a un impact négatif sur l’environnement. L’entreprise Consentino a créé un modèle ingénieux qui l’imite à la perfection. Il est composé à 75 % de matières recyclées telles que du miroir, du verre, de la porcelaine et de la céramique. Aussi, aucune substance néfaste est utilisée pour sa fabrication.
Une autre façon d’opter pour un comptoir écoresponsable est de l’acheter de seconde main ou de faire des réparations sur celui que l’on possède déjà. Ce n’est pas les choix qui manquent : tout dépend de vos goûts et de votre budget.
Bonne réflexion!