Les décors chargés et maximalistes sont tendance. Mais plusieurs préfèrent s’en passer par peur de générer un chaos visuel. Voici nos conseils de pro pour les réaliser!
L’une des tendances du moment est le décor chargé en motifs, en couleurs et qui mélange les styles. Mais pour réaliser ce genre d’ambiance, il faut être vigilant afin de ne pas générer un décor chaotique. Entre chargé et surchargé, la ligne est mince!
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, la voie de la sagesse est d’y aller avec prudence. D’ailleurs, en suivant ces quelques conseils pour débutants, vous réussirez assurément un décor effervescent et audacieux, sans compromettre le look.
1. Mélanger les textures
Une des façons de charger le visuel sans le gâcher est de se tourner vers les différentes textures. Dans une même pièce, on souhaite intégrer le plus de finis possible. Par exemple, des rideaux de velours, un coussin de lainage, une carpette à motifs, un fauteuil de tissus, des moulures décoratives aux murs, etc. L’effet sera magnifique!
2. Choisir trois couleurs et multiplier leurs nuances
Si vous souhaitez que la pièce soit plus colorée, il n’y a aucun problème. Par contre, la prudence est encore de mise! Un décor chargé, mais harmonieux, inclut des couleurs qui sont complémentaires ou similaires. Si votre salon affiche toutes les teintes de l’arc-en-ciel, il y a des risques qu’il ressemble à une pièce d’enfants… ou qu’il donne la nausée à vos invités! L’idée est de choisir votre mobilier et vos accessoires selon trois couleurs qui vont bien ensemble (par exemple le bleu, le gris et le jaune). Assurez-vous d’alterner les nuances de ces couleurs afin de créer une atmosphère vibrante.
3. Oser les objets apparents
Bien que les décors épurés et minimalistes soient en vogue, un décor typiquement maximaliste n’a rien d’allégé. Ainsi, on ne cache pas les objets derrière les portes et on habille les surfaces. Dans une cuisine, des tablettes aux murs laisseront voir notre jolie vaisselle. Au salon, la console aura des portes vitrées qui exhiberont notre collection de vases. La bibliothèque du sous-sol affichera fièrement ses livres et sera parsemée d’éléments déco. Le comptoir de la salle de bain sera garni d’un joli plateau de produits de beauté. Aux murs de toutes les pièces, des tableaux et des cadres seront fixés.
4. Mettre beaucoup de meubles
Les pièces vastes et aérées vont à l’encontre de la tendance chargée. Une chambre maximaliste contiendra bien plus qu’un lit et des tables de chevet. Par exemple, ajoutez un coin bureau, un coffre au pied du lit, un banc près de la porte ou encore une étagère qui déborde d’objets (bien rangés, toujours!). Par contre, il ne faut pas que ces éléments nuisent à la circulation, sans quoi la pièce sera étouffante, en plus d’être peu pratique. Conseil : plus la pièce est petite, plus vous devrez doser.
Malgré ces astuces, vous doutez encore de vos choix de mobiliers, couleurs et accessoires? Téléchargez une application qui vous permettra de visualiser votre décor en trois dimensions. Vous serez ainsi rassuré avant de vous mettre au travail!