Votre maison a-t-elle besoin d’être emmitouflée?

Ma tante Rose était une personne chaleureuse, mais qui n’avait pas besoin de beaucoup de chaleur autour d’elle. Lorsqu’on arrivait chez elle, la maison était plus que fraîche. On ne s’habillait pas légèrement lorsqu’on allait la visiter, mais parfois on était quand même tenté d’aller chercher foulard et mitaines.

Mon oncle Jasmin, qui vivait avec elle, était plus frileux. Toujours habillé en pelures d’oignons, cela lui donnait un petit air chic avec ses chandails et son veston, le tout agrémenté d’un foulard coquet. Un vrai lord anglais.

Vous comprendrez qu’il s’était plié à la volonté de sa sœur, en se gardant toutefois une réserve pour sa chambre. Dans son antre, il utilisait une chaufferette portative à l’occasion car, dans leur vieille maison, il n’y avait pas de thermostat dans chaque pièce.
Il n’y a pas que cette situation qui peut nécessiter un ajustement du chauffage. Pensons aux immeubles plus anciens où le contrôle du chauffage est situé dans un seul des appartements de l’édifice. Les autres doivent faire avec ce que l’heureux élu a décidé.

Ou encore, lors d’une période de froid glacial, le système de chauffage peut ne pas suffire à la tâche. On peut toujours se couvrir davantage mais quand les rhumatismes de grand-mère crient grâce, la marge de manœuvre est mince.

Aussi, il peut s’agir d’une pièce moins utilisée, au sous-sol par exemple, et pour laquelle le chauffage d’appoint offre le support nécessaire quand on reçoit de la visite occasionnellement.

Source: iStockphoto LP

Toutefois, si tout au long de l’hiver vous ressentez le besoin de brancher la chaufferette pour vous sentir confortable, alors c’est signe que c’est votre maison qui mérite d’être emmitouflée. L’utilisation de chauffage d’appoint devrait servir à des besoins précis et ponctuels, non pas à masquer un problème d’isolation ou de désuétude du système central.

Selon le site Légitime dépense, quelques règles de sécurité s’appliquent lorsque vous vous servez d’une chaufferette.
Par exemple, assurez-vous qu’elle ne soit pas trop près des rideaux, ils pourraient s’enflammer. On veut de la chaleur, pas un brasier. Vous aimez prendre un bain, bien au chaud? Résistez à la tentation. Il n’est pas recommandé de l’utiliser dans une pièce où l’appareil pourrait recevoir de l’eau car il y a des risques d’électrocution.

Également, si vous avez des enfants, il est bon de savoir que les chaufferettes à rayonnement peuvent occasionner des brûlures au toucher.

De même, celles conçues en hauteur sont plus sujettes à tomber si votre enfant, ou Fido, s’en approchent de trop près.
Finalement, branchez votre appareil directement dans la prise de courant sans vous servir d’une rallonge, ce qui pourrait être source de surcharge électrique.

Si vous prévoyez acquérir une chaufferette portative, les sites de Protégez-vous et de Légitime dépense pourront vous guider dans votre démarche.

Sources d’informations: Protégez-vous.ca ; Légitime dépense/Téléquébec

Photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone