Maison du développement durable, photo de Jean Gagnon, Wikipedia

Visite de la maison presque parfaite

Si vous allez bientôt au centre-ville de Montréal, passez dans le coin de la Place des arts. Tout près se trouve un bâtiment qui correspond presque en tout point à l’habitation écologique de l’avenir. Vous pouvez le visiter à l’occasion de visites guidées.

Vous verrez, de vos propres yeux, tout ce dont nous avons parlé jusqu’ici, et ce dont nous parlerons dans les prochains mois.

Située coin Clark et Ste-Catherine, la Maison du développement durable (MDD) utilise l’énergie géothermique. Un total de 28 puits de 500 pieds de profondeur ont été creusés sous le bâtiment. La chaleur du sol, récupérée au moyen de ces puits, fournit 80% des besoins en chauffage du bâtiment et couvre tous les besoins en climatisation.

Un mur végétal canalise l’air vicié du bâtiment vers les racines des plantes, soigneusement choisies, où des microorganismes se chargent de décomposer certains agents polluants en substances non dangereuses pour la santé. Tout le processus biologique réduit de 30 % à 90 % la quantité de certains polluants qu’on retrouve dans la plupart des bâtiments.

Mur végétal, Maison du développement durable, photo Jean Gagnon, Wikipedia
Mur végétal, Maison du développement durable, photo Jean Gagnon, Wikipedia

Également, un récupérateur d’énergie récupère 90% de l’énergie contenue dans l’air vicié évacuée de la MDD. Enfin, un plancher surélevé permet de faire entrer l’air neuf par la base, poussant l’air vicié vers le haut. Bref, l’air est passablement sain à la MDD.

Autre particularité: la chaleur produite par le système de climatisation, si non utilisée pour les besoins en chauffage, est transférée à l’eau chaude domestique.

Bien entendu, des matériaux écologiques ont été utilisés lors de la construction, dont les techniques particulières sont décrites sur le site internet de la MDD.

La MDD est le premier bâtiment commercial certifié LEED platine nouvelle construction dans le centre-ville d’une grande agglomération québécoise. La maison sert entre autres d’outil de recherche portant sur le bâtiment écologique.

Selon le site, les prochaines visites guidées ont lieu le 5 août à 14h et à 17h30, mais à votre place, je confirmerais auprès de la MDD. Notez que vous pouvez également visiter le Centre d’interprétation sur le bâtiment durable pour en savoir davantage sur l’habitation écologique.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, une visite virtuelle est disponible sur le site internet. Et ce ne sont pas les photos qui manquent.

Photos:

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone