Viens que je te flatte!

Regardez l’image. À quoi vous fait-elle penser? Un lit clouté pour les fakirs? Une pelote d’aiguilles? Un porc-épic albinos? Un oursin? Un chrysanthème? Un pissenlit à la fin de sa vie? L’intérieur d’un champignon? Des cils de fée?

Photo de Iwan Baan : «Seed Cathedral» http://www.heatherwick.com/uk-pavilion/

Nous sommes un groupe d’amis à s’être prêté à ce jeu de devinette.

Avec quel matériau l’objet est-il conçu? Du plexiglas? Du plastique souple?

Combien mesure-t-il? 16, 20, 25 mètres?

Quel message veut-il transmettre? Ne te fie pas aux apparences! Prends garde! Viens que je t’attrape! Tout doux mon minou!

Maintenant regardez la vidéo suivante.

Allez! Ne trichez pas! Cela ne dure que 4 minutes environ.

Vous avez regardé la vidéo? Vous comprenez maintenant pourquoi on a envie de passer délicatement la main sur cette gigantesque structure!

Ce sont les architectes de Heatherwick Studio qui, en 2007, ont été choisis pour concevoir ce pavillon destiné à représenter le Royaume-Uni à l’Exposition universelle de Shanghai, en Chine en 2010. Ils l’ont nommé «Seed Cathedral» traduit par «Cathédrale de graines», mais je préfère dire «Cathédrale des semences» si vous permettez.

Les chiffres maintenant: 60 000 tiges d’acrylique hérissées sur un cube s’entrechoquent tout doucement. Chaque tige mesure 7,5 mètres de long.

À l’extrémité de chacune d’elles, une graine différente est comme coulée dans l’acrylique. Les architectes voulaient rendre hommage aux jardins botaniques royaux à Kew – souvent appelé Kew Gardens – avec leur Millennium Seed Bank Project qui vise à protéger et conserver les graines du plus grand nombre de plantes possibles sur terre.

La «Cathédrale des semences» dresse ses 20 mètres vers le ciel et trône sur un site de 6 000 mètres carrés. Le thème de l’exposition visait une vie meilleure dans une meilleure ville : «Better City & Better Life».

Les créateurs ont voulu transmettre toute la symbolique de la nature au coeur de la ville. Ils voulaient offrir un havre de paix aux visiteurs de l’exposition. L’intérieur est silencieux. L’éclairage provient seulement des tiges qui captent la lumière voyageant par les fibres optiques jusqu’au cœur du pavillon. La «Cathédrale de semences» est évaluée à 25 millions d’euro.

Certains l’évoquent sous des thèmes poétiques :

«Les tiges sont comme des cils qui oscillent en douceur avec la brise»

«On dirait un champ de blé… »

J’ajouterais : «…qui danse sous la caresse du vent.»

Et vous? Que vous inspire-t-elle cette «Cathédrale de graines» ?

Sources : www.heatherwick.com

Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/UK_pavilion_at_Expo_2010

http://www.lemoniteur.fr/129-evenement/article/actualite/702232-shanghai-2010-le-piquant-pavillon-britannique

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone