Viens que je te berce mon bébé!

Vous est-il déjà arrivé de chercher pendant des mois un objet spécifique comme un cadre, un mobilier quelconque et finir par en acheter un autre? Puis, de trouver la perle rare au moment où vous ne la cherchiez plus?

Rappelez-vous le billet « J’veux m’bercer! » en août dernier. Nous mentionnions qu’il était difficile, un, de trouver une chaise berçante double et deux, d’acheter une chaise berçante double sans l’avoir essayée.

Il existe bien un modèle qui date de la fin du 19e début 20e siècle. Une chaise berçante double toute mignonne avec des barreaux amovibles pour éviter que bébé ne tombe. On imagine la maman ou la nourrice tricotant à ses côtés. Mais on a du mal à imaginer les mamans et les papas d’aujourd’hui assis sur ces chaises, les genoux au front. À cette époque, les chaises étaient plus basses et plus étroites qu’aujourd’hui, donc trop inconfortables pour nous.

En me promenant dans un centre commercial, qu’elle ne fut pas ma surprise de voir la version 21e siècle de cette chaise berçante double avec une barrière amovible pour bébé côté « passager »!

Chaise moïse / médaillon. Source: HeritageChairs.com

L’ébéniste, Robert Piché, est un passionné d’antiquités et un fin connaisseur des meubles de qualité. Il adapte les meubles d’autrefois au goût du jour. Ses chaises sont fabriquées au Québec dans un souci de qualité propre aux artisans. Il a créé la chaise moïse en s’inspirant du modèle ancestral.

Plusieurs autres modèles et styles sont offerts. Choco antique, pécan ombré, « cappuccino » antique ne sont que quelques-unes des teintes de bois offertes. Sur son site internet ChaisesHeritage.com, il nous raconte un brin d’histoire :

« Au début, ces chaises se fabriquaient seulement sur berceaux mais vers 1880 les chaises sur ressorts firent leur entrée. Par la suite, vers 1920, il y eut la chaise sur crémaillère et finalement la chaise sur billes qui était fabriquée bien différemment d’aujourd’hui. »

Plusieurs parents et grands-parents craqueront pour cette chaise qui joint l’utile à l’agréable. Lorsqu’on enlève la barrière, une chaise double stylisée attend qui veut bien partager l’intimité d’un moment.

Après cette découverte, j’ai trouvé un modèle plus conventionnel chez IsacHotelier.com. Plus sobre, la chaise résiste aux intempéries. Elle est fabriquée pour les hôtels et autres besoins commerciaux. Vous la trouverez à IsacHotelier.com.

Ah oui! Ma grand-mère disait que se bercer aidait à la digestion et baissait la pression. Il nous reste à savoir si c’est juste une « histoire de grand-mère » ou s’il existe des preuves scientifiques qui appuient ses dires. À suivre…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone