Une maison ou un édifice LEED, c’est quoi au juste?

Que signifie LEED exactement? J’ai posé cette question à quelques personnes et elles répondaient d’une manière évasive que cela devait avoir un rapport avec l’environnement. J’ai donc cherché à en savoir davantage puisqu’on entend de plus en plus parler d’édifices et même d’habitations LEED.

LEED est l’acronyme de Leadership in Energy and Environnemental Design. Vous me direz que cela dit tout. Ou presque, ajouterais-je. À l’origine, c’est un système nord-américain de standardisation de bâtiment à haute qualité environnementale créé par le US Green Building Council en 1998 (USGBC). Au Canada, par exemple, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a adopté ce système pour créer LEED Canada et LEED Canada pour les habitations. Comme les documents sur le site de LEED Canada sont protégés par des droits d’auteurs, je vous invite à lire les dits documents et de vous référer à eux pour toutes utilisations des informations ci-bas mentionnées et ce, même si elles proviennent majoritairement de Wikipedia.

Au début, LEED a été créé pour les nouvelles constructions de gratte-ciels de bureaux, puis il s’est adapté à d’autres formes de constructions, comme les habitations, pour finalement aboutir aux rénovations. De plus en plus de constructeurs et concepteurs suivent des formations pour se qualifier LEED.

Le système d’évaluation comporte quatre niveaux : 1) certifié ; 2) argent ; 3) or et 4) platine.

Les critères d’évaluation incluent : l’efficacité énergétique, l’efficacité de la consommation d’eau, l’efficacité du chauffage, l’utilisation de matériaux de provenance locale et réutilisation de leur surplus.

Ces critères visent à respecter la loi des 3R avant, pendant et après la construction :

  • Réduction des déchets et des ressources utilisées
  • Réutilisation des matériaux
  • Recyclage des matériaux.

La certification vise aussi à offrir une santé optimale aux occupants quant à la qualité de l’eau, de l’air, l’ergonomie de l’espace, etc. À bien y penser, LEED vise la création d’un environnement sain qui permet l’évolution d’un esprit sain dans un corps sain!

Les avantages abondent autant du côté de la construction, de l’achat que de la revente des habitations LEED : 30 à 70 % d’économie d’énergie ; valeur de revente accrue ; réduction des polluants à l’intérieur des habitations ; avantages financiers offerts par la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) ou certaines municipalités, etc.

Au Québec, vous trouverez la liste des projets d’habitations de votre région sur le site LEED Canada pour les habitations.

Sources : Wikipedia,

Leed Canada pour les habitations

Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone