Un caprice d’architecture

Bitexco Financial Tower de NgoTrung (Wikipedia)

L’immeuble en soi est tout à fait, comment dire, normal. Ce qui intrigue, c’est cette tablette tout en haut. On dirait un tablier. Un tremplin pour plonger. Une rondelle. Avec un brin d’imagination, vu le haut renfoncé de l’immeuble, on croirait à un siège sur lequel s’asseoir. Vous vous voyez dans les hauteurs, «les pieds pendant au bout du quai », comme chantait Beau Dommage?

Au risque de vous décevoir, nous n’avons pas trouvé l’utilité exacte de ce tremplin, mais nous avons un début de réponse. À vrai dire, il s’agit d’un caprice d’architecture.

Vous souvenez-vous de notre billet Une fleur s’ouvrant vers le ciel?

Il portait sur un temple situé à New Delhi, capitale de l’Inde. L’édifice ressemblait vraiment à une fleur sur le point de s’éclore. Il s’agissait du lotus, une fleur hautement symbolique en Asie. Le lotus symbolise entre autres la pureté chez les bouddhistes.

Ici, vous êtes en présence d’un deuxième lotus, fleur définie par Wikipedia comme « la seule plante aquatique dont la fleur est au-dessus de l’eau contrairement aux nénuphars et autres cousins dont la fleur flotte sur l’eau. »
Le lotus ne s’ouvre pas ici. Du moins, c’est l’impression qu’on a. Par contre, si on fait un exercice de déduction, il s’agit peut-être de la feuille du lotus flottant sur l’eau comme un nénuphar.

Deuxième déduction: l’effet lotus. Selon Wikipedia: «L’effet lotus confère à la surface des capacités autonettoyantes : en s’écoulant, les gouttes d’eau emportent avec elles les poussières et particules.» Cela expliquerait peut-être la forme creuse de la partie supérieure de l’édifice.

Troisième déduction: il s’agit d’une tranche du fruit du lotus.

Oubliez toutes ces hypothèses. On vous a fait suffisamment marcher. Voici la réponse: la partie supérieure de l’immeuble représente le pétale d’un  lotus. Évident, non? Cela le devient lorsqu’on apprend que le lotus est la fleur nationale du Vietnam.

L’édifice maintenant. Le Bitexco Financial Tower est situé à Ho Chi Minh, la ville la plus populeuse du Vietnam. Il possède 68 étages, ce qui en fait le deuxième immeuble du pays en termes de hauteur avec ses 262 mètres. Il s’agit d’un édifice à bureaux.

Comme dans beaucoup d’édifices du monde, une course annuelle se déroule du rez-de-chaussée jusqu’au 49e étage. Cela représente 1000 marches à grimper. Le record est de 4 minutes et il appartient à un Allemand.
Source : Wikipedia anglais à l’article Bitexco Financial Tower.

Photo : Photo Ngô Trung Wikipedia CCPaternité

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone