iStockphoto

Tout doux avec les pesticides!

Malgré tout le battage médiatique, il y a encore des gens qui ont recours aux pesticides pour se débarrasser d’une «bébitte» quelconque dans leur pelouse, leur jardin ou ailleurs autour de la maison.

Si c’est votre cas, Santé Canada vous rappelle, dans l’intérêt de votre famille, qu’il faut se montrer prudent avec ces produits chimiques.

C’est pourquoi l’organisme vous prescrit de suivre les conseils de Santé Canada pour utiliser, entreposer et éliminer les pesticides en toute sécurité.

En voici quelques-uns.

-Lisez et suivez toujours les directives et les mises en garde sur l’étiquette du produit ou engagez un opérateur à la lutte antiparasitaire certifié.

Assurez-vous que vous avez correctement identifié le type d’organisme nuisible auquel vous avez affaire, puis prenez des mesures pour en limiter la population en mettant en place des mesures pour protéger votre maison contre les insectes ou les rongeurs.

-Achetez un produit dont l’étiquette inclut le nom de l’organisme nuisible que vous voulez éliminer.

-Achetez et utilisez seulement des pesticides homologués par Santé Canada pour leur utilisation prévue.

-Lisez soigneusement toutes les directives et les mises en garde sur l’étiquette d’un pesticide avant de l’acheter et de l’utiliser.

-N’achetez que la quantité de produit nécessaire pour le traitement.

-N’utilisez un pesticide que pour son utilisation prévue. À titre d’exemple, n’utilisez jamais un pesticide à l’intérieur s’il est destiné à un usage extérieur.

-Ne mélangez jamais différents pesticides, à moins d’indication contraire des directives d’emploi.

Déclarez tout événement indésirable au fabricant, qui est légalement tenu de le déclarer à Santé Canada. Les coordonnées se trouvent sur l’étiquette du produit.

-Vous pouvez aussi signaler un incident concernant un produit doté d’un numéro d’enregistrement de produit antiparasitaire (EPA) directement à Santé Canada en remplissant un formulaire de rapport d’incident.

N’oubliez pas que des accidents sont rapportés à Santé Canada chaque année dans tout le pays.

Pour en savoir plus:

Utilisation sécuritaire des pesticides

Photo : iStockphoto

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone