Le radon tue deux fois

Pour faire prendre conscience aux propriétaires du danger du radon, un gaz qui se faufile dans les maisons à partir du sol, un homme a raconté avoir perdu sa femme et le chien de la famille pour avoir négligé de mesurer la concentration de radon à l’intérieur de sa propriété.

iStock
iStock

Déclaration du mari, Mark Nielsen: «Je regrette que nous n’ayons pas su qu’un risque de cancer du poumon était associé au radon des années plus tôt. Je veux maintenant partager l’histoire de notre famille afin que d’autres personnes puissent passer à l’action maintenant, avant qu’il ne soit trop tard. Mon médecin m’a parlé du radon et quand nous avons testé notre maison. Nous avons découvert que la concentration était au-dessus du seuil recommandé. J’espère maintenant que tout le monde testera sa maison et prendra les mesures nécessaires pour réduire les concentrations de radon au besoin. Le système que nous avons fait installer a réduit les concentrations à 33 Bq/m3, un niveau semblable à ce qu’on observe dans l’air extérieur. »

  1. Nielsen a perdu son épouse une semaine avant leur 28eanniversaire de mariage et trois semaines avant la naissance de leur petit-fils.

Selon l’Association pulmonaire de l’Ontario (APO), qui a rendu public le témoignage de M. Nielsen, le radon est responsable de 16 % des cas de cancer du poumon au Canada. Au moins huit Canadiens meurent chaque jour du cancer du poumon causé par le radon.

Expert en rénovation domiciliaire et célébrité de la télévision, Mike Holmes Junior sonne l’alarme: « Le radon est un tueur silencieux dans les foyers canadiens. Ce qui est consternant, c’est qu’il y ait autant de personnes qui sont au courant qu’elles vivent avec des concentrations dangereuses de radon et qui ne font rien pour régler le problème. La bonne nouvelle est que si le test de radon confirme que votre maison est contaminée, régler le problème est non seulement facile, mais aussi relativement peu coûteux. »

Des sites Web se spécialisent dans la détection du radon et les correctifs qu’il faut apporter. Un conseil des courtiers de Via Capitale : si le coût est hors de portée, rien ne vous empêche de le partager entre voisins, amis et parents.

Le réseau Occupe-toi du radon (OTDR) et l’Association canadienne des scientifiques et technologues en radon (ACSTR) ont lancé un concours pour inciter les propriétaires à tester la concentration de radon dans leurs maisons. Des rabais allant jusqu’à 1 000 $ sont en jeu. Nombre de tirages au final : 10.

Le radon ne se voit pas et n’a pas d’odeur. Il provient de l’uranium enfoui dans la terre et la roche. Tous les bâtiments, écoles incluses, renferment du radon entre leurs murs. Une trop forte concentration de radon met toute la famille en danger, surtout si des gens dorment au sous-sol.

Photo : iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *