Nouveaux débats amicaux

En août, j’ai alimenté un premier débat familial avec le billet : «Pour ou contre une maison bien rangée». Aujourd’hui, je vous invite à 15 nouveaux débats familiaux et toujours amicaux.  Les points de départ proposés sont des proverbes, sentences et maximes[1].

Source : Stock.XCHNG

Notez qu’une interprétation toute personnelle, parfois un simple commentaire, suivra chaque phrase histoire d’alimenter le débat.

Afin d’éviter l’effet de trop-plein, je vous invite à ne lire qu’une citation par jour tout en prenant le temps d’en débattre ou de la savourer avec vos proches.

1. On peut aimer sa maison sans en chevaucher le toit. (Famille) Il y a donc plusieurs maîtres à bord?

2.     Quand on habite une maison de verre, on ne doit pas jeter de pierre à autrui. (Vulnérabilité) Si on habite une maison de pierre, on peut?

3.     Les maisons empêchent de voir la ville. (Détails) Version plus moderne de l’arbre qui empêche de voir la forêt… On pourrait ajouter que la ville empêche de voir la beauté des maisons uniques en leur genre.

4.     La tortue dit que sa propre maison est son logis idéal. (Grec : Ésope, Fable, Zeus et la Tortue, Vie s. av. J.-C.) Je n’ai donc pas besoin d’une maison fixe…

5.     Le maître doit faire honneur à sa maison, et non la maison au maître. (Latin : Cicéron, De officiis, I. XXXIX, 139; env. 44 av. J.-C.) Qui est le maître chez vous?

6.     Les maisons sont faites pour y vivre, et non pour qu’on les regarde. (Anglais : Fr. Bacon, Essays, XLV [1625]) Oups! Les messieurs Net et mesdames Blancheville ne devraient pas être d’accord avec ça.

7.     Une tente faite de toiles d’araignée est beaucoup pour qui doit mourir. (Arabe) Est-ce pour mieux accepter ce qui l’attend? Farce à part, c’est très résistant une toile d’araignée et c’est l’un des meilleurs moustiquaires.

8.     La belle cage ne nourrit pas l’oiseau. (Belge : J. Dejardin, dictionnaire des Sports ou Proverbes wallons [1863]) De quel genre de nourriture s’agit-il d’après vous?

9.     Le sot en sait plus long dans sa maison que le sage dans la maison d’autrui. (Espagnol : Cervantes, Don quichotte, II, XLIV [1615]) Nous sommes donc les mieux placés pour l’aménager et la décorer?

10. Il n’est point de petit chez soi. (Français : Ducis, A mon petit logis, 18 [1813]) Quand on ne peut se payer plus grand, c’est réconfortant.

11. L’horloge ne teinte nulle part comme dans notre maison. (Hollandais) Aimez-vous les tic-tac tic-tac?

12. Un petit nid est plus chaud qu’un grand. (Irlandais [gaélique]) Ça coûte moins cher aussi.

13. Le monde est comme notre maison. (Italien [Sardaigne]) Quelle pièce souffre de l’effet de pollution humaine?

14. Un chien dans sa maison est un lion. (Anglais : J. Clarke, paroemiologia anglo-latina [1639]) et La porte fermée, on est un empereur dans son royaume. (Mongol). Quand on n’a pas de pouvoir dans sa maison, tentons-nous d’en avoir à l’extérieur?

15. Le seuil de la maison est la colline la plus haute à franchir. (Serbe) Oups! J’ai besoin de vous pour celle-là.

Bon débat!


[1] Maloux, M. (1988). dictionnaire des proverbes, sentences et maximes. Références Larousse.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone