Nouveau look pour le comptoir

Dans la plupart des grandes quincailleries, on trouve un produit qui permet de recouvrir des surfaces pour leur donner un effet de granit. Le produit s’appelle StoneEffect. Il est à base d’époxy et est disponible en plusieurs couleurs.

iStockphoto
iStockphoto

Ce produit vient en aide au propriétaire qui veut refaire le comptoir de sa cuisine sans dépenser une somme folle.

Le travail se divise en trois étapes: la préparation, l’application du revêtement de pierre et finalement la mise en place de l’époxy qui procurera une surface lustrée et durable.

Tout d’abord, retirez tout calfeutrant, toute cire, tout scellant en sablant le comptoir avec un papier sablé fin. Puis, nettoyez bien la surface avec un dégraisseur (T.S.P.) en vous assurant d’enlever toute poussière de sablage. Avant l’application de l’apprêt, couvrez toutes les parties que vous voulez soustraire à l’action du produit. Utilisez du ruban cache. N’oubliez pas de protéger les armoires et le plancher.

Vous pouvez maintenant appliquer la couche d’apprêt qui contient des petites granules favorisant une adhérence maximale du produit. Pour l’application, vous pouvez utiliser un pinceau conçu pour les petites surfaces et un rouleau pour les grandes surfaces. Très important: vous devez respecter le temps de séchage indiqué.

Brassez légèrement le contenant avant d’en faire l’application. Utilisez une truelle à bout rond en commençant par les surfaces verticales.

Appliquez une mince couche pour commencer. Deux couches seront nécessaires pour avoir un fini lisse et uni. Encore là, il est très important de respecter le temps de séchage indiqué afin de ne pas gâcher le travail. Vaut mieux un peu plus longtemps que pas assez.

Souvenez-vous qu’il est essentiel de laisser sécher le produit à effet de pierre pendant 24 heures avant de passer à l’étape de la finition.

Commencez par un léger ponçage afin d’éliminer les bosses ou les marques laissées par la truelle. À l’aide d’un chiffon humide, enlevez toute poussière de sablage.

Vous êtes prêt pour l’ultime étape: l’époxyde protecteur.

Après l’avoir mélangé soigneusement, appliquez le mélange clair et uniforme (c’est le signal comme quoi le produit est prêt) sur les surfaces verticales, puis versez directement l’époxy sur le comptoir. Étendez-le uniformément à l’aide d’un pinceau. Laissez sécher pendant au moins 72 heures.

Et voilà, vous venez de donner une deuxième vie à votre vieux comptoir pour un prix tout à fait raisonnable. Le contraste sera saisissant.

Photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone