iStockphoto

Noël: la famille sous l’abri

Comprenez par le mot abri une période des fêtes sans accident causé par une défectuosité électrique. Ce serait vraiment moche que cela se produise. Un excès d’alcool, une distraction, un court circuit, tout peut arriver.

iStockphoto
iStockphoto

Le Groupe CSA, un chef de file en matière d’essais et d’homologations, vous revient avec sa liste de conseils pour les périodes de froid et des Fêtes. Nous vous les publions intégralement.

  • Concevez un décor éclairé spectaculaire qui rendra vos voisins jaloux! Mais avant d’effectuer les câblages extérieurs, veillez à mettre la prise électrique d’alimentation hors tension et à débrancher les fils pour éviter les risques d’électrocution ou d’incendie.
  • Gardez à l’esprit, au moment de suspendre des jeux de lumières extérieurs, de garder les connecteurs électriques au-dessus du sol, à l’écart des flaques d’eau, de la neige et des gouttières en métal.

  • Vérifiez que toutes les décorations que vous installez à l’extérieur sont marquées et certifiées pour un usage à l’extérieur et respectez les consignes de leurs fabricants.
  • Avant de brancher de vieilles guirlandes, inspectez-les soigneusement pour vous assurer que les ampoules ne sont pas fissurées et que les fils ne sont pas effilochés, et jetez toute guirlande endommagée.
  • Ne surchargez pas les rallonges électriques en y branchant trop d’appareils électroniques.
  • Utilisez des rallonges électriques très résistantes pour les décorations nécessitant une puissance élevée et pour les scènes animées électroniques de grande taille.
  • Assurez-vous que l’installation électrique de votre maison est capable de supporter la charge électrique de toutes vos lumières. En cas de doute, faites inspecter l’installation électrique de votre maison par un professionnel agréé.
  • Achetez des décorations ininflammables et ne placez jamais de flammes ou de bougies près de matériaux inflammables, tels que des couronnes de Noël, des arbres ou des décorations en papier.
  • N’utilisez jamais de clous ou de punaises pour fixer des guirlandes sur un mur, car cela pourrait endommager leur isolation et créer un risque d’électrocution ou d’incendie. Utilisez des attaches isolées pour maintenir les guirlandes en place, plutôt que des clous ou des punaises en métal qui pourraient endommager les fils électriques.

    iStockphoto LP
    iStockphoto LP
  • Outre leurs qualités décoratives, les cheminées à gaz sont parfaites pour se relaxer en tout confort et tenir ses pieds au chaud. Pour éviter les dangers, inspectez votre cheminée avant chaque usage et faites-la contrôler par un technicien spécialisé une fois par an.
  • Assurez-vous de la présence d’un détecteur de monoxyde de carbone et d’un détecteur de fumée en état de marche.
  • Évitez les offres qui paraissent trop bonnes pour être vraies. Lorsque vous achetez des guirlandes, des rallonges ou des décorations électriques, vérifiez qu’elles possèdent la marque de certification d’un organisme accrédité, comme le Groupe CSA. La présence de marques de certification fournit l’assurance que les produits ont été testés selon des normes spécifiques de sécurité et de performance.

D’autres infos et une nouvelle vidéo sur la sécurité pendant la période des fêtes sont disponibles sur le site de CSAgroup

Photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone