Noël approche, tout va s’éclairer

L’Halloween est derrière. On range les décorations pour en préparer d’autres : celles de Noël.

C’est le temps de choisir le style de décoration qu’on souhaite installer à l’extérieur de nos propriétés. Qu’il s’agisse de maisons, d’appartements, de copropriétés, de logements ou de chalets. Toutes les habitations gagnent à s’illuminer.

La plupart des gens ont un faible pour l’utilisation de guirlandes de lumières parce qu’elles sont faciles à installer. Il est intéressant de savoir que, comme le mentionne Statistiques Canada, les ampoules DEL peuvent s’avérer 90% plus efficaces que les incandescentes. De plus, ces lumières à diodes électroluminescentes diminuent le risque d’incendie, sont plus résistantes et durent jusqu’à dix fois plus longtemps.

Pour sa part, Environnement Canada propose des solutions plus écoénergétiques en suggérant d’utiliser des éléments de type naturel pour orner nos propriétés.

Par exemple, pourquoi ne pas créer nos propres éléments décoratifs en partant d’accessoires souvent à portée de main. Qu’on pense aux pommes de pin, aux branches de sapin, aux rubans, aux guirlandes de maïs soufflé ou aux fruits séchés, tous des éléments classiques susceptibles de créer une ambiance des fêtes.

Ne pas oublier que bricoler en famille ou avec des amis est une activité très amusante. Non seulement on fabrique de nouveaux éléments décoratifs, uniques et originaux, mais on crée une atmosphère festive qui se rapproche de celle de la période des fêtes. On raffermit les liens humains tout en générant de nouvelles idées de décoration.

Au présentoir des nouveautés s’exposent les fameuses décorations gonflables dans la mesure où elles se renouvellent année après année. Elles offrent des formes variées, s’installent rapidement et égayent la façade de nos maisons. Elles consomment environ l’équivalent d’une ampoule de 100 watts lorsqu’elles sont fixes. Si elles sont mobiles, la dépense énergétique est plus importante.

Source: iStockphoto LP

Bien sûr, si nous n’avons aucun scrupule écologique, l’animation de circuits lumineux s’avère une façon très originale non seulement de décorer, mais également d’animer la maison. Besoin d’idées? Jetez un coup d’œil aux décorations présentées sur Youtube. Cela vaut la peine.

Quel que soit votre choix, gardez à l’esprit que c’est souvent la joie qu’on met à créer une ambiance chaleureuse qui laissera une empreinte accueillante à votre propriété.

Références : Statistiques Canada ; Environnement Canada ; Youtube

Source photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone