Marché de la construction : tout se déroule comme prévu!

                                                

 

Le nombre de mises en chantier au Canada reprend son rythme de croisière et va s’accélérer d’ici le mois de décembre et durant toute l’année 2010.

Telle est la conclusion du plus récent rapport intitulé Perspectives du marché de l’habitation, Canada publié par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

La Société prévoit que le volume de mises en chantier va effleurer le nombre de 142 000 à la fin de 2009 pour ensuite grimper à 150 300 en 2010. Ces prévisions se révèlent identiques au rapport précédent. Donc, tout se déroule comme prévu!  

« L’incertitude économique et la baisse des niveaux d’emploi ont modéré la construction résidentielle au premier semestre cette année », déclare Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL. « Nous nous attendons à ce que les marchés de l’habitation se raffermissent partout au Canada au deuxième semestre de 2009 et en 2010. »

Selon la SCHL, les logements neufs et existants trouvent preneurs ce qui devrait pousser les entrepreneurs à reprendre leur rythme normal de construction.

L’engouement que connaît le marché de la revente est un autre facteur à considérer. Selon le Service inter-agences qui enregistre le volume de propriétés passant d’une main à l’autre, quelque 420 700 maisons changeront de propriétaires pour l’année 2009. Le volume devrait rester le même en 2010. Autrement dit, la roue s’est remise à tourner sur le marché de l’immobilier. 

Donnée importante : le prix moyen d’une maison sera de 301 400$ pour 2009 avant de se hisser à 306 300$ en 2010.

La SCHL nous avertit que les prévisions comprises dans le rapport Perspectives du marché de l’habitation s’inspirent des derniers renseignements disponibles en date du 23 juillet. « Des fourchettes de prévisions sont parfois fournies afin de tenir compte des différentes possibilités découlant du climat d’incertitude économique » écrit-on dans le communiqué.

Quant au Service inter-agences® (S.I.A.®), il s’agit d’une marque de commerce enregistrée de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI). Les données fournies concernent toutes les provinces canadiennes.

(Source SCHL_

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone