La maison d’Adam et la Maison bleue

Photo Maison Adam de Coyau sur Wikipedia
Photo Maison Adam de Coyau sur Wikipedia

L’immeuble porte le nom d’Adam mais pas le costume. Au contraire, il est richement habillé, vêtu de ses plus beaux atours. Il est noble et élégant, peut-être à l’image des riches marchands qui furent les premiers propriétaires. Voyez sur la photo le magnifique pignon, les lucarnes, les poutres sculptées, la tourelle juste au coin.

La maison d’Adam est une maison à colombages situé à Angers, en France. Le bâtiment aurait été construit vers 1491, donc bien avant que Jacques Cartier ne mette les pieds au Canada. On parle ici de la fin du Moyen Age.

Vous me direz, c’est bien beau tout ça mais quel est le rapport avec Adam? Effectivement aucun signe n’évoque Adam dans ce bâtiment qu’on appelle parfois la maison Adam et Ève.

C’est qu’autrefois, s’il portait son regard vers la tourelle, le passant apercevait les personnages d’Adam et Eve  -et le serpent-  agrippés autour de la sculpture qui soutient la tourelle. Adam, Eve et le serpent ont disparu, mais la sculpture est toujours là. Elle est censée représenter l’arbre de vie, expression avec laquelle on désigne parfois la maison.

Selon les historiens, des révolutionnaires ont détruit Adam, Eve et le serpent lors de la Révolution de 1789. Pour une raison non expliquée, la maison a conservé le nom du personnage biblique.

Il y a une vingtaine d’années, une amie française m’avait emmené à Angers. Elle voulait absolument me montrer le petit bonhomme qui faisait pipi sur la place publique. Nous sommes passés en coup de vent. N’empêche: je l’ai vu, le petit bonhomme célèbre. Je soupçonne aujourd’hui qu’il fait partie de la maison d’Adam car, comme l’écrit Wikipedia avec photos à l’appui, l’immeuble renferme de «nombreux personnages pittoresques, tels qu’un couple d’amoureux, un centaure ou encore le « Tricouillard », un plaisantin au pantalon baissé.»

Le petit bonhomme que j’ai vu, était-ce le Tricouillard?

La Maison Bleur de Sémhur sur Wikipedia
La Maison Bleur de Sémhur sur Wikipedia

Si jamais vous mettez les pieds à Angers un jour, un deuxième immeuble risque de vous intéresser par son aspect inusité: la Maison bleue. Toute la façade est recouverte de mosaïque dans le style Art Déco, précise Wikipedia.

La mosaïque se métamorphose du rez-de-chaussée au dernier étage, passant d’un ocre beige uni à un bleu outremer.

À l’intérieur, tout est recouvert de mosaïque. Absolument tout! Et ce serait un vrai bain de couleurs. L’immeuble est classé monument historique.

Références :
Wikipedia français à l’article Maison d’Adam et photo de Coyau Wikipedia CC Attribution-Share like
Wikipedia français à l’article Maison Bleue et photo de Sémhur Wikipedia CC Attribution-Share like

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone