Le plus vieux cinéma du monde

Cinema Eden FCollad sur WIKIPEDIA inusiteQuelle est la salle de cinéma la plus vieille du monde? Elle se trouverait à Aniche, dans le nord de la France. Il s’agit du cinéma L’Idéal Cinéma-Jacques Tati, inauguré en 1902. La première projection s’est déroulée le 23 novembre 1905. On y diffuse donc des films depuis plus d’un siècle, soit depuis près de 120 ans.

Un désaccord semble persister puisque, jusqu’à tout récemment, le Korsør Biograf Teater, se trouvant au Danemark, était considéré par The Guinness Book of World Records, du moins dans l’édition 2012, comme la plus ancienne salle de cinéma du monde encore en activité. On y diffuse des films depuis le 7 août 1908.

Par contre, il existe un cinéma encore plus ancien. La salle a ouvert ses portes le 16 juin 1889 pour accueillir des spectacles de variétés et des galas sportifs avant d’être transformée en salle de cinéma, un jour de l’année 1895. Ce jour-là les frères Lumière,  les inventeurs du cinéma, y ont tenu la première projection cinématographique de l’histoire. Diffusé en privé, le film a duré une cinquantaine de secondes.

La salle a fermé ses portes un siècle plus tard, soit en 1995. Motif: le bâtiment avait été jugé dangereux car trop délabré. Le cinéma s’appelle Eden Théâtre et se trouve également en France, dans la ville de La Ciotat, région des Bouches-du-Rhône. La salle est classée monument historique.

Laissée à l’abandon depuis sa fermeture, la salle a été reprise en main par le cinéaste français Bertrand Tavernier. L’homme est bien connu pour ses nombreux succès au cinéma: Le juge et l’assassin, La vie et rien d’autre, Un dimanche à la campagne pour n’en citer que quelques-uns. Le réalisateur a reçu un Oscar à Hollywood en 1986 pour son film Autour de minuit.

Selon Wikipedia, Tavernier et un groupe de bénévoles effectuent des travaux de réhabilitation depuis 2007 afin de redonner vie au Eden Théâtre.

Réussiront-ils à conserver un certain cachet d’époque? Ou devront-ils adopter une façade contemporaine comme celle du cinéma Idéal Jacques Tati ?

De ce côté-ci  de l’océan, beaucoup de Québécois l’ignorent. La première salle de cinéma permanente au Canada a ouvert ses portes à Montréal, le 1er janvier 1906. Si la salle existait toujours, active ou non active, elle figurerait parmi les cinq salles les plus anciennes du monde. Elle était située  à l’intersection des rues Sainte-Catherine et Montcalm.  Elle pouvait accueillir jusqu’à 500 cinéphiles.

À lire toutes ces histoires de cinéma ancrées au début des années 1900, on revoit les images du film Cinéma Paradiso avec Philippe Noiret. Alfredo, le projectionniste, diffuse des films dans une salle paroissiale d’un village italien. C’était l’époque de la censure.

Références:
Wikipedia anglais à l’article Movie Theater
Wikipedia français à l’article L’Idéal Cinéma Jacques Tati
Wikipedia français aux articles Eden Théâtre
Wikipedia français à l’article Ouimetoscope
Wikipedia français à l’article Bertrand Tavernier
Le Livre Guinness des records, édition 2012, page 12

Les deux photos du cinéma L’idéal Jacques Tati sont disponibles sur Wikipedia Commons Attribution Share alike (Ottaviani) ancienne et nouvelle.

La photo du cinéma Eden : Wikipedia Commons Attribution Share alike (François Collard)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone