La science s’invite au party

Pas évident de trouver une activité familiale à faire sans tomber dans la répétition. Florian Briant vous propose une alternative.

iStockphoto
iStockphoto

Qui est Florian Briant? Il est agrégé de sciences physiques et diplômé de l’École des Mines de Nancy et professeur de sciences physiques au Lycée Arago à Paris.

Le professeur Briant invite votre famille à vibrer devant les mystères de la science à travers des jeux auxquels vous pourrez vous adonner chez vous, au jardin, dans la cour arrière ou à l’intérieur des murs.

iStockphoto
iStockphoto

Son bouquin Faire léviter de l’eau et autres expériences ébouriffantes porte bien son titre. On vogue de surprise en surprise.

Fidèle à mon habitude, je vous défile les titres de quelques chapitres pour vous donner une idée du contenu: allumer une ampoule sans la brancher, extraire son ADN, percer le secret des couches-culottes, voir le point invisible, faire couler un sachet de ketchup par la pensée, observer un mirage, faire jaillir une fontaine de lumière, plonger un mouchoir dans l’eau sans le mouiller, jouer du piano de verre, provoquer une tempête dans une bouteille.

À chaque chapitre, le professeur Briant décrit le phénomène scientifique, indique la marche à suivre et le matériel requis pour vérifier le phénomène de vos propres yeux et prend quelques pages pour expliquer le mystère qui, très vite, ne sera plus un mystère.

Rassurez-vous: les expériences à réaliser sont à la portée de tout l’monde. Et si vous êtes immensément curieux, des cases supplémentaires viendront satisfaire votre curiosité.

Vous trouverez à la fin du bouquin une vingtaine d’énigmes à résoudre. Exemples: un poisson rouge dans son bocal paraît toujours plus proche qu’il ne l’est en réalité. Comment l’expliquer? Pourquoi les cyclones tournent-ils dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère sud alors qu’ils tournent dans le sens anti-horaire dans l’hémisphère nord?

Bon party! Et invitez des amis!

Référence:

Faire léviter de l’eau et autres expériences ébouriffantes, Florian Briant, éditions Belin, 2013, 175 pages

À lire :  Rires et «fun noir» au jardin

Photo: iStockphoto

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone