La boule la plus grosse du monde

Globen (The Globe Arena) - Stockholm, Sweden, February 2007. Photo: Fredrik Posse/Stryngford (Wikipédia)

Si on vous pose la question : « Connaissez-vous un bâtiment parfaitement rond ? »,  le pavillon des États-Unis lors de l’Exposition universelle de Montréal en 1967 risque fort de se retrouver en tête de liste. L’édifice, appelé aujourd’hui biosphère, fait partie de l’imaginaire québécois en termes d’immobilier.

Si célèbre soit-il, l’édifice de l’île Ste-Hélène est de taille modeste à côté du Ericsson Globe, le bâtiment sphérique le plus gros du monde.

Des joueurs de hockey aussi célèbres que Peter Forsberg, Niklas Lindstrom ou les frères Daniel et Henrik Sedin ont certainement patiné dans cette immense salle multidisciplinaire.

Situé à Stockholm, l’Ericsson Globe mesure 110 mètres de diamètre et la hauteur de l’édifice est de 85 mètres à l’intérieur. Son volume : 600 000 mètres cubes.

L’Ericsson Globe est au coeur de la modélisation du système solaire suédois car il joue le rôle du soleil. Il s’agit du système solaire à l’échelle la plus grande sur la terre actuellement. En d’autres termes, c’est la maquette le plus grande du monde.

L’équipe nationale de hockey sur glace joue ses parties au Éricsson Globe, tout comme certains clubs prestigieux de la Suède. Capacité de la salle : 14 119 spectateurs. D’ailleurs, le bâtiment a été construit en 1989 pour accueillir les Championnats du monde de hockey sur glace.

D’autres disciplines sportives y disputent leurs parties. Le football par exemple. Le Championnat d’Europe de basketball s’y est déroulé en 2003 ainsi que le Championnat du monde de handball masculin en janvier dernier.

La musique élit souvent domicile au Ericsson Globe. Metallica, U2, Luciano Pavarotti, Deep Purple et Bruce Sprinsteen entre autres y ont donné des concerts. Le Concours Eurovision de la chanson a tenu sa compétition dans la grosse boule sphérique en mai 2000.

Mis à part le sport et la musique, l’Ericsson Globe prête aussi son espace aux invités de marque comme le pape Jean-Paul II, Nelson Mandela et le Dalaï Lama.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone