Gare au choc électrique!

iStockphoto
iStockphoto

Toute la famille va se précipiter très bientôt sur les décorations de Noël. Ce sera festif! Pyjamas sur le dos et cantiques de Noël en guise de musique, enfants et adultes vont s’amuser. Il y aura de l’ambiance. Une guirlande par-ci, une guirlande par-là, des fils électriques partout, on monte le sapin et on branche le tout.

Mais avant de brancher, avez-vous vérifié si tout était conforme aux normes de sécurité? Ce serait plutôt moche qu’un accident ou un drame ne surviennent juste  au moment où la période des fêtes commence.

Le Groupe CSA, une organisation d’essai et de certification de premier plan, nous rappelle les conseils de base. Les voici:

Brillez en toute sécurité :

  • Laissez s’exprimer votre goût pour la décoration d’intérieur, mais assurez-vous de respecter les instructions des fabricants lors de la mise en place d’appareils électriques tels que des éclairages ou des décorations électroniques, afin d’éviter tout choc électrique ou incendie.
  • Coupez l’alimentation des prises électriques avant de disposer le câblage d’extérieur et ne faites jamais courir un cordon électrique à travers l’encadrement d’une porte ou sous un tapis.

Choisissez l’authenticité :

  • La neige artificielle peut évoquer un décor naturel, mais assurez-vous que vos autres décorations ne soient pas des imitations.
  • Vérifiez la présence du logo d’un organisme de certification accrédité, tel que le Groupe CSA, sur les décors animés, les guirlandes lumineuses et les rallonges électriques.
  • Pour les décorations extérieures, assurez-vous que chaque élément présente un logo et une certification pour une utilisation à l’extérieur, et respectez les instructions données par le fabricant.

Des lumières, pas des brasiers :

  • Achetez des décorations ignifuges et ne placez jamais une flamme nue ou une bougie à proximité d’éléments inflammables tels que des couronnes, des arbres ou des décorations en papier.
  • Positionnez vos guirlandes lumineuses à l’aide de fixations isolées, plutôt qu’avec des clous ou des punaises métalliques qui pourraient endommager leur gaine d’isolation, exposer les fils sous tension, entraîner un choc électrique ou un risque d’incendie.
  • Et veillez à la présence d’un détecteur de monoxyde de carbone et de fumée.

Un dîner copieux, mais sans excès d’alimentation :

  • Ne surchargez pas les rallonges en y branchant trop d’appareils électroniques.
  • Utilisez des rallonges robustes pour les décorations exigeant des puissances élevées et pour les grands décors à animation électronique.
  • Assurez-vous également que votre maison est capable de supporter la charge électrique de ces multiples lumières et décors.

En cas de doute, contactez un professionnel agréé afin qu’il inspecte votre installation électrique.

Pour plus d’infos: www.csagroup.org

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone