Penser éco sans stresser

Bâtiment durable, maison écologique, habitat durable, maison saine, ce ne sont pas les mots qui manquent pour désigner l’habitation idéale, celle qui s’inscrit dans le courant de la protection de l’environnement.

Le but est noble : éviter le gaspillage des ressources tout en protégeant son corps contre les matériaux malsains. Qui est contre la vertu?

Cela serait bien si tout le monde sautait dans le train de la maison écologique. Non seulement ce serait bien, ce serait même vital, vu la dégradation de la qualité de l’atmosphère terrestre combinée au réchauffement climatique.

iStock
iStock

Cela dit, n’angoissez pas parce que vous n’avez toujours pas bougé ou que vos connaissances en la matière sont plutôt minces. Il y a un début à tout. Le plus important est que vous sautiez dans le train le plus vite possible.

Qu’est-ce qu’une maison écologique? Une définition s’impose quand on a fait le tour des sites des principaux organismes voués à la cause. Une maison écologique, c’est plus que le bâtiment.

C’est penser écologique dans le train-train quotidien quand on est chez soi. C’est se poser la question : «Ce que je m’apprête à faire, est-ce vraiment écologique?» On doit se la poser du choix des matériaux jusqu’à la façon de vivre.

Votre future maison sera bientôt mise en chantier? Génial! C’est la meilleure façon de commencer. Optez pour des matériaux sains dès le départ.

Vous vous lancerez bientôt à la recherche d’une nouvelle propriété? Posez-vous la question. Parmi celles qui vous plairont, laquelle vous semblera la plus écologique? Considérez tous les aspects : matériaux, mode de chauffage, isolation.

Vous procéderez bientôt à des rénovations majeures? La réno éco, ça existe. C’est le temps de faire un pas en avant, si timide soit-il. Faire entrer sa propriété dans l’ère écologique à mesure que les travaux s’imposent au cours des années est une excellente façon de faire la transition.

Si vous vous dites : «Cela me sert à quoi? Je n’ai pas le budget pour ça de toute façon! » C’est un fait que, à première vue, la maison écologique et durable coûte plus cher que la maison conventionnelle.

Rappelez-vous deux choses par contre : des subventions sont disponibles pour vous aider à faire la transition vers l’habitation écologique. Et si les factures sont un brin déroutantes au départ, dites-vous que la propriété ou les travaux exécutés vont défier le temps, car ils sont durables. Donc, économiques.

La maison écologique, dans tous les sens du mot, c’est de l’utilisation de matériaux sains jusqu’aux produits de nettoyants écologiques en passant par le chauffe-eau solaire, le mode de chauffage et les meubles.

Il y en a pour tout l’monde et tous les budgets.

C’est ce que nous verrons au cours des prochaines semaines.

 Photo: iStock.com

 

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone