Deux excellents guides pour les amoureux de la campagne

     

 

En fouillant sur le Web, j’ai trouvé deux sources d’informations fort utiles pour ceux et celles qui veulent aider la nature à reprendre sa place autour de leur chalet ou de leur maison de campagne. Rappelez-vous! Je vous parlais du retour des herbes folles et des fleurs sauvages au lieu du sacrosaint gazon, du retour des plantes aquatiques au bord de vos lacs ou en retrait, de l’aménagement d’un marais filtrant et d’un système de récupération d’eaux de pluie.  

Il y a le bouquin Protéger et restaurer les lacs de Robert Lapalme. Possédant une maîtrise en administration et en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, M. Lapalme est en quelque sorte une sommité au Québec en ce qui a trait à la mise en valeur des lacs et de leurs rives. C’est son bébé depuis plus de 20 ans! L’homme s’y connaît en matière d’aménagement de terrain et de zones bordant les lacs. Les plantes aquatiques auraient peu de secrets pour lui.     

M. Lapalme est professeur en gestion de l’eau au niveau de la maîtrise en environnement à l’Université de Sherbrooke. Entreprises et municipalités n’hésitent pas à le consulter au besoin.

Le livre de 192 pages a été publié en 2006 chez Bertrand Dumont éditeur, collection Bouquins verts.

Par ailleurs, la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) a lancé l’automne dernier un répertoire de 28 pages renfermant la liste des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines du Québec.

Près de 20 critères de sélection destinés à faciliter le choix des végétaux y figurent, notamment la localisation sur le talus, la tolérance aux sels, la stabilisation, l’écran solaire et la protection contre l’érosion. Bref, tout pour savoir planter la bonne plante au bon endroit!

Le répertoire est issu d’un travail de collaboration entre la FIHOQ, l’Association québécoise des producteurs en pépinière du Québec et différents biologistes et groupes environnementaux. Des municipalités et des entreprises horticoles le consultent régulièrement. Le répertoire est accessible sur les sites Internet de la FIHOQ  www.fihoq.qc.ca et de l’AQPP www.aqpp.org.

Sinon, on écrit à fihoq@fihoq.qc.ca ou on téléphone au 450-774-2228.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone